Attentat de Marrakech : La RDC exprime son ferme soutien au Maroc

Attentat de Marrakech : La RDC exprime son ferme soutien au Maroc

175
0
PARTAGER

M. Boshab, qui s’exprimant lors de la 19è assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), a également fait part de la solidarité du Parlement congolais avec le « vaillant » peuple marocain et les familles des victimes de cet « attentat ignoble ».

Le président de l’institution parlementaire en RDC s’est félicité, d’autre part, du thème « Paix, Démocratie, Elections et Développement économique en Afrique » qui fera l’objet d’un débat général « très riche » au cours de cette assemblée et pendant la 37ème Assemblée plénière de l’APF, prévue en juillet à Kinshasa.

Ce thème suppose une déclinaison du lien ontologique qui existe entre la paix, la démocratie et les élections, ayant en perspective le développement économique, a-t-il dit, soulignant que « si la paix et la démocratie ne peuvent déboucher sur le développement en Afrique, c’est que le continent africain sera passé à côté de son destin ».

Pour M. Boshab, parler de la paix, de la démocratie et de l’élection participe d’une trilogie inextricablement liée. « Vue ainsi, la paix s’illustre comme un corollaire intangible de la démocratie et les élections comme la clef de voute de l’adhésion majoritaire des peuples à un projet commun pour un devenir (co)assumé de la Nation afin d’en dégager la croissance économique sans laquelle la paix est menacée ».

Les travaux de cette réunion à laquelle ont pris part le président de la Chambre des représentants, Abdelwahed Radi et le secrétaire général parlementaire de l’APF, Jacques Legendre, ont porté notamment sur la préparation du débat général « Paix, Démocratie et élections », ainsi que sur diverses thématiques ayant trait à l’intégration de la Femme africaine dans le secteur de la sécurité, et aux élections dans le continent africain.

Au cours de cette assemblée régionale Afrique (12-14 mai), les participants suivront plusieurs exposés sur la situation politique et sociale en Afrique, l’impact réel des lois spécifiques sur le VIH/Sida dans les pays africains et le renforcement des capacités des commissions nationales des droits de l’Homme.

L’Assemblée régionale Afrique de l’APF regroupe près de 26 pays et deux organisations régionales.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires