Attentat de Marrakech: le 1er Congrès international sur l’alliance des civilisations condamne...

Attentat de Marrakech: le 1er Congrès international sur l’alliance des civilisations condamne un « acte criminel »

255
0
PARTAGER

Dans sa déclaration finale, le Congrès a exprimé la condamnation des « tendances séparatistes qui menacent l’unité des patries et des mouvements terroristes et intégristes » portant atteinte à la sécurité des personnes.

Réunissant des présidents d’Université, des experts et des représentants d’ONGs arabes, islamiques et internationales, le Congrès a insisté sur l’unité des Marocains, toutes tendances confondues.

Tout en soulignant l’impératif de préserver les droits à la différence, à la diversité culturelle et au pluralisme et de respecter les constantes, les participants ont exhorté les médias à Âœuvrer pour corriger les concepts en vue de contribuer à l’édification d’une société moderne et authentique.

Ils ont également appelé les Etats et les organisations et les institutions professionnelles concernées par la chose culturelle au niveau national à élaborer des guides de valeurs de la citoyenneté, soulignant la nécessité de renforcer l’unité arabe et islamique et promouvoir la culture, l’éducation et la science pour permettre le dialogue.

La déclaration finale souligne également la nécessité de donner la priorité au dialogue inter-islamique et de soutenir les efforts des organisations et institutions visant le rapprochement entre les doctrines et croyances.

Elle a aussi appelé les Nations unies et les Organisations internationales, régionales, arabes et islamiques à accorder une attention particulière aux efforts de la société civile dans les domaines social et culturel et à créer une Union internationale des associations de la société civile en vue de promouvoir une culture de dialogue, de paix et de coexistence.

Selon les participants, il s’avère également impératif d’accorder un intérêt particulier au développement des programmes d’enseignement, de corriger les stéréotypes et de bannir les théories qui prônent la violence.

Ils ont, de même, appelé à l’encouragement des valeurs de compréhension, de coopération, de respect mutuel et de coexistence.

Initiée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation vise à mettre en évidence la vision inclusive dans le traitement des questions de la citoyenneté et du dialogue interculturel et civilisationnel.

Ce rendez-vous, organisé du 27 au 29 avril à Rabat, vise aussi à rejeter les théories colonialistes et les mouvements racistes et terroristes.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires