Attentat de Marrakech: Le Maroc attaché à la poursuite de sa marche...

Attentat de Marrakech: Le Maroc attaché à la poursuite de sa marche sur la voie des réformes (quotidiens)

331
0
PARTAGER

Dans des articles illustrés de photos démontrant l’ampleur des dégâts de « cet acte barbare », des quotidiens ont tenu à réaffirmer l’attachement du Maroc à poursuivre sa marche sur la voie des réformes initiées par le discours royal du 9 mars dernier.

Ainsi, +Le Soir Echos+ écrit qu' »au moment où le Maroc accélère sa mutation vers une société plus équilibrée, plus solidaire, ce geste stupide ne doit surtout pas entraver les réformes en cours, ni servir de prétexte à un ralentissement quelconque de la dynamique dans laquelle s’inscrit aujourd’hui le pays ».

« L’attentat de Marrakech est, certes, un signe de désarroi, mais c’est surtout un acte criminel, lâche, que rien ne peut justifier », souligne l’éditorialiste, soutenant que « Nous avons besoin d’être solidaires les uns des autres pour maintenir le cap des réformes initiées par le discours du 9 mars ».

« Ceux qui ont fait ça ont-ils oublié comment, en 2003, le Maroc s’est levé debout comme un seul homme pour rejeter le terrorisme ? », s’interroge, de son côté, l’éditorialiste de +L’Economiste+.

« Les morts et les blessés du café Argana, les nôtres comme nos hôtes, exigent une rigoureuse vigilance collective. Et à nouveau une immense énergie commune pour tout mettre de front : la lutte déterminée contre le terrorisme, la réparation immédiate de la confiance en nous-mêmes et la confiance des autres, la poursuite des réformes que les Marocains s’appliquent à construire ensemble et publiquement », souligne-t-il.

+Al Ahdath Al Maghribia+ écrit, pour sa part, que cet attentat terroriste suscite de nombreuses interrogations sur « ceux qui visent notre pays, qui constitue l’exception parmi les pays arabes, et veulent porter atteinte à sa sécurité et à la sûreté de ses citoyens ».

Tout en condamnant avec la grande fermeté qui soit cette agression criminelle, ajoute l’éditorialiste, « le plus important aujourd’hui est la réaffirmation de notre attachement irréversible à la poursuite du processus de réformes serein et pacifique que connaît le Royaume ».

« Le Maroc doit répondre haut et fort à cet acte criminel en réitérant son attachement à la poursuite du processus de réformes et démontrer qu’un attentat terroriste isolé n’ébranlera nullement la volonté de notre pays d’aller de l’avant sur la voie des réformes et confirmer l’exception du modèle marocain », souligne-t-il.

+Akhbar Al Yaoum+ affirme, de son côté, que cet acte terroriste ne doit pas nous pousser à arrêter ou ralentir le processus des réformes politiques et démocratiques, soulignant la nécessité de diligenter une enquête professionnelle et de procéder à l’interrogatoire des suspects conformément à la loi, de communiquer avec les médias et de laisser le dernier mot à la justice.

 

__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires