PARTAGER
L’auteur de l’attentat-suicide, mardi à Istanbul qui a fait 10 tués et 15 blessés, est un jihadiste membre du groupe dit « Etat islamique » (Daesh), a indiqué le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.

Toutes les victimes sont des ressortissants étrangers dont la majorité des allemands, a-t-il dit dans une déclaration télévisée.

Le chef du gouvernement turc avait plutôt présenté, dans un entretien téléphonique, ses condoléances à la chancelière Angela Merkel et l’a informée que la majorité des victimes sont des citoyens allemands, indique l’agence de presse Anadolu.

Le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement turc Numan Kurtulmus, a annoncé, à l’issue de la réunion de sécurité tenue à Ankara, que le kamikaze a été identifié comme un Syrien né en 1988 et entré récemment en Turquie en provenance de la Syrie.

« Un des corps démembrés serait celui de l’auteur, qui est de nationalité syrienne et né en 1988’’, a précisé le vice Premier-ministre, relevant que ‘’les services concernés poursuivent l’enquête afin de déterminer les contacts du kamikaze ».

L’explosion est survenue vers 10H20 locale (8H20 GMT) à proximité de la station de tramway Sultanahmet, place historique et touristique de la métropole stambouliote, et de l’obélisque de Théodose.

Commentaires