Attention: Les machines à dosettes, nid à bactéries

Attention: Les machines à dosettes, nid à bactéries

1052
0
PARTAGER

Une étude révèle une présence accrue de bactéries sur certaines parties des machines à café Nespresso.


Les machines à dosettes, nid à bactéries
Trois chercheurs de l’université de Valence se sont penchés sur ces machines à dosettes qui ont remplacé le percolateur dans nombre de foyers. Les trois scientifiques ont passé au crible neufs machines Nespresso utilisées dans un cadre domestique ou semi-domestique durant un an et une machine de la marque Krups. Sur les neufs machines Nespresso, ils ont mis au jour entre 35 et 67 bactéries différentes, dont certaines avec des propriétés pathogènes, susceptibles de transmettre des maladies.

Les bactéries se propagent plus facilement dans les endroits humides et chauds, il n’est donc pas étonnant d’en trouver dans ce contexte. Ce qu’il est plus, c’est la rapidité de prolifération et la diversité des bactéries rencontrées, indiquent les chercheurs.

Pour limiter les bactéries, surveillez le bac de récupération des capsules usagées, conseillent les scientifiques. C’est là que se développent les bactéries, avant de se propager au reste de la machine. Un simple rincage ne suffit pas. Il est préconisé de le nettoyer régulièrement avec un produit antibactérien, de même que la grille d’égouttage ainsi que celle sur laquelle repose la tasse.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Nature.

Commentaires