Au Brésil, les habitants d’une favela en cours d’expulsion affrontent la police

Au Brésil, les habitants d’une favela en cours d’expulsion affrontent la police

140
0
PARTAGER

Encore une fois, le dispositif des forces de sécurité brésiliennes a été impressionnant : 2 000 policiers anti-émeute, lourdement armés, soutenus par plusieurs hélicoptères. Face à eux, les quelque 6 000 habitants de la favela de Pinheirinho, eux aussi en tenue de combat en guise de boucliers des tonneaux en plastique coupés en deux, sur leur tête, des casques de moto.

Les habitants du bidonville étaient, en effet, prêts à tout pour défendre leur territoire. Il y a huit ans, les travailleurs sans-abris avaient investit ce terrain, appartenant à une société immobilière brésilienne et inoccupé pendant 30 ans. Ils y avaient installé un véritable quartier, avec des commerces et mêmes des églises.

Ces derniers mois, des négociations avec les autorités régionales étaient d’ailleurs en cours pour régulariser la situation de Pinheirinho. Mais la justice en a finalement décidé autrement et ordonné l’expulsion des occupants illégaux.

« L’opération s’est déroulée mieux que ce qu’on pouvait craindre », a déclaré la police dimanche soir. Une personne a été blessée, et 16 autres arrêtées. Les familles expulsées ont été conduites vers des abris provisoires.

rfi.fr_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires