Au Mexique, le parti au pouvoir choisit son candidat pour la prochaine...

Au Mexique, le parti au pouvoir choisit son candidat pour la prochaine présidentielle

288
0
PARTAGER

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Un 1,8 millions de militants et sympathisants se sont rendus aux urnes pour choisir parmi trois candidats en lice. Victoire éclatante de Josefina Vazquez Mota contre Ernesto Cordero et Santiago Creel comme le prévoyaient les sondages.

Josefina Vazquez représente une droite moderne, cette femme de 50 ans est une économiste qui est passé par l’entreprise privé avant de se lancer dans la politique. Députée, elle a été deux fois ministres dans les deux derniers gouvernements de droite. Cette victoire est une défaite cuisante pour le président Calderon qui a mis tout son poids pour que son ministre des Finances, Ernesto Cordero soit son dauphin.

Josefina Vazquez devrait rassembler tous les courants de son parti. Elle espère attirer le vote des femmes. Son passage au ministère des Affaires sociales lui donne également l’image d’une personne proche des préoccupations de la famille mexicaine. Elle est certainement la plus à même de barrer la route à Enrique Peña Nieto, le candidat du PRI, le Parti révolutionnaire institutionnel que les sondages donnent comme favori pour cette présidentielle.

rfi.fr_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires