PARTAGER

Au moins 31 personnes ont été tuées et 70 autres ont été blessées mardi dans une série d’explosions sur un marché de feux d’artifice à Tultepec, près de Mexico-city, indiquent les services de secours mexicains.

L’explosion est survenue dans l’après-midi sur ce marché spécialisé en feux d’artifice qui accueille de nombreux visiteurs à l’occasion des fêtes de Noël et du nouvel an. Le bilan pourrait encore s’alourdir à mesure que les secouristes progresseront dans les ruines calcinées du site, selon la Protection civile.Des vues aériennes du marché de San Pablito filmées par des télévisions locales montrent l’ampleur des destructions, avec des feux d’artifice explosant en tout sens et le feu ravageant des dizaines d’étals. Des pompiers tentaient en fin d’après-midi de maîtriser l’incendie, et d’importants effectifs des forces de l’ordre avaient été dépêchés sur place.

« Il y avait des gens brûlés qui couraient » déclare un témoin

« Le marché a totalement disparu », a indiqué le responsable national de la protection civile, Luis Felipe Puente, sur la chaîne Televisa, qui a précisé que plusieurs blessés se trouvaient « dans un état grave ».

Après trois heures d’efforts, les pompiers sont parvenus en fin d’après-midi à maîtriser l’incendie déclenché par l’explosion, qui a aussi endommagé des logements et véhicules situés à proximité. Des militaires et policiers ont été déployés sur place pour aider les secours à évacuer les victimes, dont beaucoup souffrent de brûlures, vers les hôpitaux à l’aide d’ambulances et d’hélicoptères.

Commentaires