Maison A la une Au moins 37 morts dans des inondations en RDC

Au moins 37 morts dans des inondations en RDC

430
0
PARTAGER

Au moins trente sept personnes sont mortes à Kinshasa, en République démocratique du Congo,  en raison d’inondations et d’éboulements provoqués par des pluies diluviennes dans la nuit de mercredi à jeudi.

«C’est un bilan provisoire», a déclaré aujourd’hui le ministre provincial de l’Intérieur, Emmanuel Akweti. «Au niveau de la morgue centrale de Kinshasa, j’ai dû accueillir onze morts, plus les treize qui sont venus de Ngaliema (commune populaire sur les collines de Kinshasa particulièrement touchée)», a déclaré le ministre provincial de la Santé et des Affaires sociales, Dominique Weloli.

Des enfants parmi les victimes

Les pluies ont principalement frappé les communes de Ngaliema (13 morts) et Selembao (9 morts), selon le représentant, qui souligne que des enfants figurent parmi les victimes. La radio onusienne Okapi indique que cinq enfants d’une même famille ont été noyés pendant leur sommeil en l’absence de leur mère dans la commune de Bandal. De précédentes inondations avaient fait au moins deux morts en février dernier.

L’eau a emporté des habitations précaires, construites à flanc de ravins. Selon le ministre, la capitale de la RDC connaît un problème d’urbanisme. «Il n’y a pas de caniveau, il y a eu éboulements», a-t-il ajouté.

 

Commentaires