PARTAGER

La chute d’une grue dans la Grande Mosquée de La Mecque a fait au moins 65 morts, vendredi 11 septembre, en Arabie Saoudite, selon la défense civile saoudienne. L’accident a également fait une trentaine de blessés.

La chute de la grue, intervenue à 17 h 45, serait due à de mauvaises conditions météorologiques, selon plusieurs médias. Al Jazeera a évoqué de « fortes pluies » inondant la place au moment du drame. Des bourrasques de vent auraient également déséquilibré l’engin qui serait tombé sur le toit de la Grande Mosquée, s’écrasant sur des fidèles.

Des photos circulaient sur les réseaux sociaux montrant des corps ensanglantés. La Grande Mosquée est généralement bondée le vendredi, jour hebdomadaire de repos et de prières pour les musulmans.

Le drame a eu lieu à une dizaine de jours du début du pèlerinage dans le premier lieu saint de l’islam. L’an dernier, le royaume avait limité le nombre de fidèles autorisés à faire le pèlerinage, pour des raisons de sécurité, en raison du chantier engagé pour agrandir la Grande mosquée.

Commentaires