Maison A la une Au moins 7 morts dans le séisme à Taïwan et de violentes...

Au moins 7 morts dans le séisme à Taïwan et de violentes répliques

751
0
PARTAGER

Des immeubles qui penchent, des rez-de-chaussée effondrés: les secouristes travaillaient d’arrache-pied mercredi soir dans la ville taïwanaise de Hualien pour retrouver des survivants après un séisme qui a fait au moins sept morts et 260 blessés.

Selon les pompiers, 67 personnes étaient encore portées disparues tard mercredi soir, un jour après le tremblement de terre de magnitude 6,4 qui a secoué ce port pittoresque de la côte orientale, l’une des destinations touristiques les plus courues de Taïwan.

Sous l’effet du séisme, les étages inférieurs d’un complexe résidentiel de 12 étages se sont écroulés sur eux-mêmes.

Cet ensemble, appelé Yun Tsui, qui abritait également un restaurant, des commerces et un hôtel, penchait dangereusement et c’est là que les secouristes ont longtemps concentré leurs efforts.

Des dizaines de personnes ont été sauvées de l’édifice au moyen de cordages et d’échelles. Mais au moins quatre cadavres ont été retirés des décombres, et 52 occupants de l’immeuble –39 habitants et 12 clients de l’hôtel situé dans les étages inférieurs– manquaient encore à l’appel mercredi soir, selon les pompiers.

– Violentes répliques –

Les recherches ont repris à la tombée de la nuit, à la lueur des projecteurs, après avoir été suspendues quelques heures de crainte que le bâtiment ne s’effondre totalement. Des ingénieurs se sont efforcés de consolider la structure avec des blocs de béton et des poutrelles d’acier, et en employant quatre grues mobiles.

Les opérations de sauvetage étaient sans cesse interrompues par de violentes répliques, qui obligeaient à chaque fois les secouristes à courir se mettre en sécurité.

La plus puissante d’entre elles a atteint une magnitude de 5,7 degrés et a été ressentie jusque dans la capitale Taipei, à 120 km au nord de Hualien.

Commentaires