Au moins 90 morts dans la tentative de coup d’État en Turquie...

Au moins 90 morts dans la tentative de coup d’État en Turquie – EN DIRECT -

767
0
PARTAGER

Les autorités turques disent par ailleurs avoir arrêté plus de 1500 membres des forces armées, en lien avec cette tentative de putsch d’un groupe de soldats rebelles qui semblait être matée samedi matin en Turquie.

09h10 La tentative de putsch a été mise en échec, annonce le chef de l’armée par intérim

La tentative de putsch a été mise en échec, annonce le chef de l’armée par intérim, le général Ümit Dündar. 104 putchistes ont été abattus, 1563 ont été arrêtés.Par ailleurs 47 civils ont été tués, et 1154 personnes blessées. De nombreux membres du commandement de l’armée ont été pris en otage et emmenés dans des lieux inconnus, assure-t-il.

09h00 La présidence met en garde contre une « nouvelle flambée »

 La présidence exhorte sur Twitter les Turcs à rester dans les rues, met en garde contre une « nouvelle flambée ».

 

08h00 Selon Turkish Airlines, le trafic aérien reprend à Istanbul

 Sur son compte Twitter, la compagnie aérienne turque annonce un retour à la normal et la reprise du trafic à l’aéroport Atatürk d’Istanbul.

 

07h50 La place Taksim déserte

La place Taksim, habituellement au coeur de la vie stambouliote, est déserte ce samedi matin.

06h40 Les renseignements turcs visés

Le QG de l’agence de renseignements turcs a été attaqué par des hélicoptères pendant la nuit, et au moins trois personnes ont été blessées, selon une source des renseignements citée par l’agence Reuters.

 

06h32 Le chef de l’armée aurait été libéré des putschistes et conduit dans un lieu sûr, selon la télévision

Le chef de l’armée a été libéré des putschistes et conduit dans un lieu sûr, selon la télévision turque.

Voir l'image sur Twitter

06h26 L’Allemagne soutient le gouvernement élu en Turquie

La démocratie doit être respectée en Turquie et l’Allemagne soutient le gouvernement élu à Ankara, a déclaré le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel. « L’ordre démocratique en Turquie doit être respecté. Tout doit être fait pour protéger les vies humaines », a déclaré sur Twitter Steffan Seibert. Il a ajouté qu’Angela Merkel était en contact étroit avec son ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier et son homologue de l’Economie Sigmar Gabriel.

06h21 Le QG de l’armée turque tenu par les loyalistes

Selon un haut responsable turc, les forces restées fidèles au gouvernement turc ont pris le contrôle du quartier général de l’armée mais de petits groupes de putschistes continuent à résister. Selon ce même responsable, les rebelles sont en possession d’hélicoptères de l’armée mais pas d’avions de combat.Plus tôt dans la matinée, les putschistes disaient, dans un courrier électronique provenant de l’adresse habituellement utilisée par le service de presse de l’état-major, leur volonté de poursuivre les combats. Se présentant comme le Mouvement pour la paix intérieure, ce groupe appelait les civils à rester chez eux.

06h00   754 militaires arrêtés en lien avec la tentative de putsch, selon l’agence pro-gouvernementale

754 militaires ont été arrêtés, selon l’agence pro-gouvernementale Anadolu. En outre, cinq généraux et 29 colonels ont été démis de leurs fonctions sur ordre du ministre de l’Intérieur Efkan Ala, a précisé l’agence.

 

05h50 Gülen, ennemi juré d’Erdogan, condamne la tentative de coup d’État

Le prédicateur Fethullah Gülen, ennemi juré du président turc Recep Tayyip Erdogan, a condamné « dans les termes les plus forts » la tentative de coup d’État lancé vendredi soir en Turquie par des soldats rebelles, depuis les Etats-Unis où il réside.
« J’ai souffert de plusieurs coups d’Etat militaires au cours des 50 dernières années et trouve donc particulièrement insultant d’être accusé d’avoir un quelconque lien avec cette tentative. Je réfute catégoriquement ces accusations », a indiqué dans un communiqué M. Gülen, qui a été accusé par M. Erdogan d’être lié aux militaires putschistes.

Commentaires