Augmentation de 3,5 % des recettes douanières de la région du Centre...

Augmentation de 3,5 % des recettes douanières de la région du Centre en 2010

316
0
PARTAGER

Cette performance, explique la même source, a été enregistrée en dépit de la conjoncture économique internationale difficile qu’a connue l’année 2010 et malgré la baisse du droit d’importation sur certains produits suite au démantèlement tarifaire relatif aux accords de libre échange liant le Maroc à ses partenaires économiques.

L’augmentation des quotités relatives à la Taxe intérieure de consommation (TIC) prévue par la loi de finances de 2010, ainsi que la hausse du nombre des véhicules d’occasion dédouanés, ont contribué à la croissance des recettes douanières, ajoute la même source.

Ainsi, 61 % des recettes sont générées par le dédouanement des véhicules d’occasion, qui constitue l’activité la plus génératrice de recettes au niveau de la région du Centre, 21 % des recettes sont enregistrées suite aux opérations commerciales de dédouanement et 18 pc des recettes sont relatives à la TIC, précise la DRCE.

Le dédouanement des véhicules d’occasion aux bureaux de Fès et de Rabat constitue l’activité principale au niveau de la DRCE avec une contribution de plus de 60 pc aux recettes globales générées au niveau de la région du Centre, indique-t-on.

Le nombre des véhicules d’occasion dédouanés a connu une évolution positive en passant de 13.104 (2009) à 15.272 véhicules (2010), soit un taux d’augmentation de 16,5 %, alors que les recettes douanières ont atteint plus de 858 millions de dhs, en hausse de 10 % par rapport à 2009, ajoute la DRCE.

Commentaires