Augmentation des exportations de l’Espagne vers l’Afrique, le Maroc reste son premier...

Augmentation des exportations de l’Espagne vers l’Afrique, le Maroc reste son premier client

289
0
PARTAGER

Les exportations espagnoles à destination de l’Afrique ont augmenté de 15,26 pc durant les cinq premiers mois de l’année en cours pour atteindre la valeur de 4.631,56 millions d’euros, affirme la même source sur la base d’un rapport sur « les relations commerciales Espagne-Afrique 2010″, élaboré par la plate-forme économique « Africa infomarket ».

Le Maroc a augmenté, durant cette période, de 21,73 pc ses importations de l’Espagne, soit 36,55 pc du total des exportations espagnoles en Afrique. A titre comparatif, le marché marocain a reçu 33 pc de l’ensemble des exportations espagnoles à destination de l’Afrique en 2010.Cette augmentation des importations Marocaines est tirée par les produits raffinés du pétrole qui ont été multipliés par deux, ainsi que par les produits électriques (+35 pc), les véhicules (+19 pc) et les machines et appareils mécaniques (6,58 pc), selon la même source.

L’Algérie est le second client de l’Espagne, suivie de l’Afrique du Sud, de la Tunisie et de l’Egypte, indique « Empresa Exterior » sans fournir de détails sur le volume et la nature des exportations Espagnoles à destination de ces pays.

Les communautés autonomes espagnoles, qui exportent le plus vers l’Afrique sont menées par la Catalogne pour une valeur de 1.114,38 millions d’euros, en augmentation de 10,62 pc par rapport à la même période de 2010.

Les exportations de la Catalogne vers l’Afrique représentent 24,04 pc de l’ensemble des exportations Espagnoles à destination de ce continent. La Catalogne est suivie de l’Andalousie avec 646,73 millions d’euros d’exportations à destination d’Afrique, en augmentation de 24,35 pc grâce à la vente de produits dérivés du pétrole, du cuivre, de produits en fer et acier.

La communauté de Valence a exporté, quant à elle, vers l’Afrique pour une valeur de 535,19 millions d’euros, quasi la même valeur lors de la même période une année auparavant.

Selon « Empresa Exterior », la communauté Espagnole ayant augmenté significativement ses exportations vers le continent Africain est la Rioja avec 37 millions de janvier à mai 2011, face aux 20,22 millions d’euros de l’année précédente, soit une augmentation de 83 pc tirée par la vente du caoutchouc, du tabac et le prêt-à-porter.

Les exportations Espagnoles vers le continent Africain avaient enregistré une augmentation de 12 pc en 2010, pour atteindre la valeur de 10.429 millions d’euros.

L’Espagne a vendu, durant cette même année, au Maroc, son premier client en Afrique, pour une valeur de 3.448,87 millions d’euros en augmentation de 11,8 pc, selon la même source.

 

map_________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires