Augmentation du nombre des chasseurs et du gibier durant la saison 2010-2011

Augmentation du nombre des chasseurs et du gibier durant la saison 2010-2011

145
0
PARTAGER

Lors de la session ordinaire du Conseil supérieur de la chasse, M. Lhafi a précisé que le nombre des chasseurs est passé de 53.000 l’année précédente à 65.255 actuellement, relevant que l’activité est exercée soit dans les zones ouvertes soit dans les territoires de chasse amodiés dont le nombre est estimé à 627 dont 75 lots dédiés à la chasse touristique, ce qui représente une superficie totale de deux millions d’hectares.

M. Abdeladim Lhafi s’est réjoui de l’augmentation de 19 pc des recettes du fonds de la chasse qui ont atteint cette année 30 millions de dirhams contre 25,5 millions l’année passée. Elles proviennent essentiellement des redevances d’amodiation du droit de chasse, des taxes sur le permis de chasse et des licences de chasse.

Sur le volet réglementaire, M. Lhafi a indiqué que la saison 2010-2011 a été marquée par l’adoption d’un certain nombre de lois visant la préservation de la nature. Il s’agit, en premier lieu, de la loi sur les réserves et la commercialisation des espèces menacées de disparition, adoptée par souci de préservation du gibier et des écosystèmes.

M. Lhafi a cité également le décret relatif à la surveillance de la chasse, fixant les conditions d’amodiation du droit de chasse, les conditions et la procédure de son interdiction dans les domaines privés et les délais et modalités d’octroi des licences de chasse.

Aussi, ce décret fixe-t-il la procédure d’octroi de l’accréditation d’organisateur de la chasse touristique, ainsi que la procédure de l’examen pour l’obtention du permis de chasse. Il définit également les modalités de création et de validation du statut des associations cynégétiques et de la Fédération Royale Marocaine de chasse.

Pour sa part, Mohamed Saidi, du Conseil supérieur de la chasse, a fait savoir que la moyenne de perdreaux abattus a légèrement augmenté, passant de 2,02 par chasseur et par journée de chasse à 2,04 sur la même période. La hausse la plus significative a été enregistrée au niveau des sangliers abattus qui ont été au nombre de 5.139 contre 3.253 la saison précédente, soit une augmentation de 60 pc.

La saison 2010-2011 s’est caractérisée par la multiplication des opérations de lâcher qui ont porté sur 70.000 unités, a ajouté M. Saidi.

Le Conseil a clôturé ses travaux par l’adoption des mesures d’ordre réglementaire pour la saison 2011-2012, notamment les dates d’ouverture et de fermeture des périodes de chasse pour les différents types de gibier et du nombre des espèces autorisées à chaque journée de chasse.

L’ouverture générale de la chasse est prévue le 02 octobre 2011, pour toutes les espèces de gibier sauf la tourterelle dont la chasse ne sera ouverte que le 23 juin 2012.

 

MAP _________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires