Aujourd’hui Journée mondiale de la protection civile

Aujourd’hui Journée mondiale de la protection civile

478
0
PARTAGER

« La maison est un refuge qui réunit les membres d’une famille, mais c’est également l’endroit dans lequel l’être humain se sent en sécurité et cherche stabilité et réconfort. Cependant, et malgré cela, la maison n’est pas exempte de risques qui, par rapport au passé, sont devenus nombreux et complexes. En effet, les équipements qu’on y trouve désormais constituent des menaces potentielles pour la vie de ses occupants et il est alors essentiel de prendre des précautions », souligne Nawaf Al Sleibi, secrétaire général de l’Organisation internationale de protection civile (OIPC) dans son message adressé à la communauté internationale à l’occasion de la journée mondiale 2012. Et d’ajouter : « Les accidents domestiques sont responsables de la mort de nombreux jeunes enfants, mais également des moins jeunes.

Quelques statistiques montrent que ceux-ci représentent plus de 50 % du total des accidents qui touchent les personnes. De leur côté, les services de la Protection civile ne ménagent aucun effort pour sensibiliser les populations aux dangers de la maison et fournir des conseils de prévention contre les accidents domestiques ». Le secrétaire général de l’OIPC a également invité les États et leurs services de Protection civile à mettre en œuvre l’appel lancé en 1999 pour intégrer des notions de protection civile dans les programmes et manuels scolaires et à développer leur message aussi bien sur le fond que sur la forme et à utiliser les nouvelles technologies (téléphones portables, internet…) pour atteindre toutes les catégories de populations où qu’elles soient.

Par ailleurs, les États n’ayant pas encore mis en place des structures de sensibilisation sont appelés à profiter de l’expertise d’autres pays qui les ont devancés dans ce domaine lesquels sont invités à leur prêter main forte. En effet, la prévention et la surveillance restent de mise afin d’éviter bon nombre de ces incidents et sauver de nombreuses vies. De ce fait, la Protection civile entend poursuivre son action en matière d’information et de sensibilisation des populations et de protection des biens et de l’environnement.

Journées portes ouvertes

La Direction générale de la Protection civile (DGPC) projette l’organisation de journées portes ouvertes’ à travers tout le territoire national au niveau des commandements régionaux, préfectoraux et provinciaux de la Protection civile à l’occasion de la journée mondiale de la protection civile. Ces journées seront consacrées principalement à la présentation aux visiteurs des équipements de secours et de sauvetage, la mise en exergue des différents risques existant dans la préfecture ou province, l’exécution de manœuvres en matière de secours, de sauvetage et d’extinction d’incendies, l’animation de séances de sensibilisation et d’information au profit des populations et plus particulièrement les écoliers et étudiants, la distribution de dépliants relatifs à cet événement, l’exécution de démonstrations notamment en matière de prévention des accidents domestiques, etc. Ces actions de sensibilisation seront particulièrement orientées vers les comportements à adopter pour faire face aux situations d’urgence susceptibles d’être engendrées par de tels risques.

 

LE MATIN _______________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires