Australie: 50 immigrés présumés noyés après un naufrage

Australie: 50 immigrés présumés noyés après un naufrage

348
0
PARTAGER

La naufrage a fait également 36 blessés.
« Nous pensons, mais ce n’est pas confirmé, qu’il y a environ 50 morts et 33 qui sont blessés », a déclaré à l’AFP Lesleigh Green, des services de secours, ajoutant qu’ils devaient aussi récupérer trois autres personnes grièvement blessées.

La tragédie s’est déroulée sous les yeux d’habitants de Christmas Island, dont certains s’étaient regroupés sur les falaises surplombant la mer.

Un des témoins, Phillip Stewart, a affirmé avoir vu des gens se noyer et d’autres ballotés au milieu de débris après que leur bateau se fut fracassé, par une mer démontée, contre une falaise de Christmas Island, située dans l’océan Indien à 2.600 km des côtes occidentales de l’Australie.

« Nous avons vu les gens se noyer (…). Malheureusement, ils ont été rejetés contre les rochers », a déclaré ce témoin à Sky News.
Sur l’île, « c’est le choc total et l’horreur », a-t-il dit.

Selon un autre témoin interrogé par Sky News, qui n’a pas donné son nom, il y avait « une soixantaine de personnes dans l’eau » et la moitié seulement a pu être sauvée par un bateau de secours.

La nationalité des passagers n’était pas encore connue. Des milliers de demandeurs d’asile en provenance d’Irak, d’Afghanistan et du Sri Lanka tentent leur chance vers l’Australie au départ de l’Indonésie, à bord d’embarcations de fortune.

Christmas Island, territoire australien mais situé à quelque 300 km des côtes indonésiennes, abrite un centre de rétention, où sont placés une grande partie des demandeurs d’asile pendant l’examen de leur dossier.

AFP

Commentaires