Australie : le Queensland sous les eaux

Australie : le Queensland sous les eaux

325
0
PARTAGER

Le précédent bilan faisait état de 8 morts et 72 disparus. Les inondations qui frappent le pays et principalement le Queensland depuis la fin novembre ont fait au total 20 morts. Les dernières victimes se sont noyées ou ont été emportées par des torrents d’eau qui ont balayé lundi et mardi des villes de la cordillère australienne, situées à moins de 150 km à l’ouest de la capitale de l’Etat, Brisbane.

Un « tsunami » traverse « Water street », dans la ville de Toowoomba, à 130 kilomètres à l’ouest de Brisbane, le 10 janvier 2011.AFP/Nicole Alayne HAMMERMEISTER

Les inondations qui ont débuté vers Noël se sont étendues sur une zone grande comme la France et l’Allemagne réunies. Elles ont été attribuées au phénomène climatique de La Niña, qui refroidit les eaux de l’est de l’océan Pacifique.

L’Australie a enregistré en 2010 la troisième année la plus humide de son histoire depuis le début des relevés météorologiques à la fin du XIXe siècle et la saison pluvieuse doit se prolonger encore pendant deux mois.

Plus de 200 000 personnes et 10 000 habitations ont été affectées par ces intempéries. Les dégâts sont évalués à six milliards de dollars.

Commentaires