Australie : les inondations très couteuses

Australie : les inondations très couteuses

357
0
PARTAGER

« Il semble possible que cela soit, en termes économiques, la catastrophe naturelle la plus importante de notre histoire », a déclaré le Trésorier du gouvernement Wayne Swan, ajoutant qu’il était encore trop tôt pour donner une estimation des dégâts. « Cela va impliquer des milliards de dollars du Commonwealth et du gouvernement et il y aura un également impact sur les finances des gouvernements des Etats » du pays, a-t-il déclaré sur le diffuseur public ABC.

Des pluies torrentielles, tombées sur le nord-est du pays depuis fin novembre, et qui se déplacent désormais vers le sud, ont provoqué de gigantesques inondations, qui ont détruit les bâtiments et les récoltes, et noyé les puits de mine. Selon Wayne Swan, la reconstruction prendra des années. Le Trésorier a indiqué que le gouvernement maintenait sa promesse de retour à un excédent budgétaire d’ici 2013, bien qu’ayant déjà dépensé des millions de dollars dans les opérations de secours.

« Les coûts pour répondre à cette catastrophe naturelle seront bien évidemment substantiels. Mais nous ne devons pas oublier que nous avons une économie très solide, des projets d’investissement importants et des finances publiques saines », a déclaré Wayne Swan. « Nous disposons donc de la force économique nécessaire pour répondre aux défis de cette catastrophe, mais bien entendu, cela nécessitera des décisions difficiles au fur et à mesure que l’on avancera », a-t-il dit.

 

Commentaires