Australie: les secours tentent d’atteindre les zones dévastées par le cyclone Yasi

Australie: les secours tentent d’atteindre les zones dévastées par le cyclone Yasi

326
0
PARTAGER

Yasi, d’intensité maximale (5) lorsqu’il a touché terre dans la nuit de mercredi à jeudi, au sud de Cairns, n’a pas fait de victime directe, selon les premiers bilans des autorités.

 

Mais un jeune homme est mort du suffocation pour avoir respiré des fumées d’un générateur électrique dans un espace clos, ont indiqué les services d’urgence de l’Etat du Queensland.
Deux personnes étaient également portées disparues.
Les secouristes tentaient vendredi d’atteindre les communautés les plus touchées par le cyclone, au sud de Cairns: Mission Beach, Innisfail, Tully et Cardwell.

Les routes étaient encombrées d’arbres déracinés, de poteaux électriques et de débris divers, sans compter des zones inondées. Quelque 150.000 habitants restaient sans électricité et des milliers étaient sans eau courante.
« Nos hommes sont équipées de tronçonneuses et ils se taillent littéralement un passage pour avancer », a déclaré Peter Dawson, des services de secours et d’incendie du Queensland.
Dans la marina de Port Hinchinbrook, près de Cardwell, des bateaux ont été projetés dans les airs et sont retombés à des dizaines de mètres du rivage, certains rentrant à l’intérieur de bâtiments. Des yachts de plus de 20 mètres sont entrés en collision les uns avec les autres.
La bourgade de Tully (2.500 habitants) est parmi celles ayant subi les dégâts les plus importants, selon le vice-Premier ministre du Queensland Wayne Swan.

Les autorités expliquent l’absence de victime par les ordres d’évacuation passés avant l’arrivée de la tempête.
Plusieurs jours auparavant, la météo australienne avait mis en garde contre Yasi, soulignant qu’il s’agissait de la première tempête tropicale de catégorie 5 à balayer cette région depuis 1918.
Yasi continuait vendredi de progresser à l’intérieur des terres mais sa puissance diminuait et il était désormais classé en catégorie 1.
AFP

 

________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires