Authentification des mariages: Le tribunal « mobile », meilleur moyen de sensibilisation sur cette...

Authentification des mariages: Le tribunal « mobile », meilleur moyen de sensibilisation sur cette procédure (M. Naciri)

258
0
PARTAGER

Dans une déclaration à la MAP en marge d’une audience « mobile » organisée en sa présence dans la commune rurale d’Itzer (province de Midelt), le ministre a expliqué qu’en milieu rural, « il est difficile de recourir aux moyens classiques de communication (presse, radio, télévision…) pour sensibiliser les citoyens ». Ainsi, « le moyen pour communiquer au sujet de cette procédure est d’investir les douars et les souks et d’organiser des audiences judiciaires sur place », a-t-il poursuivi.

« C’est une manière de rendre la justice plus accessible et plus proche des citoyens, conformément aux directives royales », a-t-il dit, soulignant que les procédures ont été également simplifiées et ne sont plus onéreuses.

M. Naciri a en outre mis l’accent sur l’importance de ces audiences « mobiles » dans la mesure où elles permettent de régler « en un seul coup » des problèmes relatifs notamment à l’authentification des actes de mariage, l’état civil, l’identité et partant la scolarisation des enfants.

Une trentaine de couples ont bénéficié de cette audience portant à plus de 100 dossiers traités depuis le lancement de cette campagne d’homologation de mariage le 8 mars, a précisé à la MAP, le président du tribunal de première instance de Midelt, M. Ahmed Mouami.

L’opération se déroule dans de bonnes conditions, a-t-il dit, ajoutant que cette initiative de tribunal « mobile » a suscité un écho favorable aussi bien auprès des couples bénéficiaires que des acteurs associatifs et élus qui se sont félicités de cette opération.

Ont assisté à cette audience, le gouverneur de la province de Midelt, M. Ali Khalil, le président de la région de Meknès-Tafilalet, M. Said Chbaâtou, les autorités locales, des élus et des services extérieurs.

Une audience judiciaire similaire a été organisée à Anfgou (le 8 mars) au cours de laquelle une soixantaine de couples issus des communes rurales d’Anemzi et d’Agoudim ont pu homologué leur actes de mariage, rappelle-t-on.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires