Azerbaïdjan: les réformes constitutionnelles au Maroc vont influencer les pays voisins (diplomate...

Azerbaïdjan: les réformes constitutionnelles au Maroc vont influencer les pays voisins (diplomate marocain)

169
0
PARTAGER

Dans une déclaration à l’agence de presse azerbaïdjanaise « TREND », diffusée jeudi, M. Hami a ajouté que « le projet de révision de la constitution au Maroc renforce le rôle de la société civile et donne de l’espoir au peuple marocain qui, à travers cette charte, se voit remporter toutes les victoires à différents niveaux, et offre de nouvelles occasions de changement pour l’avenir non seulement au Maroc mais également dans les pays voisins ».

L’ambassadeur a, en outre, souligné que « le projet de la nouvelle constitution que le peuple marocain va voter par voie référendaire, ce vendredi, est exceptionnel dans son genre et tient compte de toutes les propositions de l’ensemble des syndicats, des partis politiques, des organisations civiles et des institutions professionnelles ».

La commission, a rappelé M. Hami, qui a élaboré cette constitution était composée de membres qui représentaient toutes les catégories de la société marocaine, indiquant que ce nouveau projet accorde des attributions étendues au chef du gouvernement en matière de gestion de la chose publique et de l’action du gouvernement, garantit le principe de la séparation des pouvoirs, renforce le rôle de la société civile, tient compte de l’ensemble des secteurs qui intéressent la société et garantit la liberté du culte.

Le projet stipule également que la langue amazighe est une langue officielle à côté de la langue arabe, rappelle l’ambassadeur, qualifiant ce texte d’expérience « exceptionnelle » dans son genre, et dans l’histoire politique moderne du Maroc.

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires