PARTAGER

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon s’est dit « encouragé », dimanche, par le paraphe, samedi à Skhirat, d’un accord de paix sur la Libye, appelant à la mise en œuvre de ses dispositions sans délai.

« Le Secrétaire général est encouragé par le paraphe, à Skhirat au Maroc, de l’accord politique libyen, et attend avec impatience sa conclusion et sa mise en œuvre sans délai », indique un communiqué de l’Onu.

Le paraphe de l’accord de paix est une « manifestation claire de volonté et de courage politique », a estimé M. Ban, ajoutant que cet accord rapproche la Libye davantage d’un règlement de la crise institutionnelle et sécuritaire actuelle.

M. Ban a, dans ce cadre, exhorté tous les Libyens à « faire avancer le processus de transition politique dans un esprit d’unité, à travers la formation d’un gouvernement d’unité nationale ».

Il a également réitéré son soutien au peuple libyen par le biais de son Représentant spécial pour la Libye, Bernardino Léon, et de la mission onusienne d’appui en Libye (MANUL).

L’accord de paix a été paraphé par l’ensemble des protagonistes présents à Skhirat, y compris les chefs des partis politiques, prenant part au 6è round des pourparlers politiques inter-libyens qui se tiennent sous les auspices de l’Onu.

Commentaires