PARTAGER

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) tiendra, le 12 juillet prochain à Genève, une réunion des pays donateurs en vue de recueillir des fonds au profit du Polisario.

Comme annoncé par Ban Ki-moon, lors de son voyage controversé début mars dernier à Tindouf, l’ONU prévoit, le 12 juillet prochain à Genève, une réunion des bailleurs de fonds internationaux en vue de recueillir des aides au profit du mouvement Polisario. Cette réunion, initiée par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), vise à récolter 32 millions de dollars au profit du mouvement séparatiste.

Pour rappel, le SG sortant de l’ONU, Ban Ki-moon, avait adressé lors de sa dernière visite aux camps de Tindouf, un message aux donateurs internationaux, pour accroître leurs aides à ce qu’il a qualifié de «peuple oublié».

Le responsable onusien n’a toutefois pas évoqué avec ses hôtes du Polisario la question du détournement de l’aide humanitaire internationale destinée à la population de Lahmada-Tindouf. En février 2015, l’Office européen de lutte contre la fraude avait publié un rapport-choc sur le trafic d’aide humanitaire souvent détournée de sa destination pour être revendue sur les marchés noirs d’Alger, Nouadhibou (Mauritanie), ou encore à Bamako (Mali).

Source : le360

Commentaires