Bank Al Maghrib : Emission d’une nouvelle série de pièces de monnaie

Bank Al Maghrib : Emission d’une nouvelle série de pièces de monnaie

154
0
PARTAGER

La nouvelle série de pièces de monnaie est composée de six dénominations à savoir 1 dirham, 0,5 dirham, 20 centimes, 10 centimes, 5 dirhams et 10 dirhams, a précisé M. Hadouni lors d’une conférence de presse tenue mardi à Rabat, notant que les pièces de 1 dirham et de 0,5 dirham seront mises en circulation à compter du 28 juillet et ce à l’occasion de la fête du Trône.

L’émission des pièces de 20 centimes, 10 centimes, 5 dirhams et 10 dirhams est prévue à compter du 6 novembre prochain à l’occasion de la commémoration de la Marche Verte et de la Fête de l’Indépendance, a ajouté M, Hadouni.

Toutes les pièces de la nouvelle série comportent sur le revers la valeur faciale écrite en très gros caractère offrant ainsi une meilleure lisibilité au public dont les malvoyants ainsi que des graphismes qui s’inscrivent dans une thématique de développement durable et de protection de l’environnement.

« Montrer que le Maroc peut être fier d’avoir préservé de façon remarquable son patrimoine naturel et culturel constitue la raison du choix de ce thème pour la frappe de la nouvelle série de pièces de monnaie », a affirmé le directeur de Dar As-Sikkah.

« La nécessité de sauvegarder la biodiversité et plus largement notre environnement, la disparition massive des abeilles dans le monde, l’indispensable évolution vers une agriculture durable et soutenable et la préservation du lien homme/nature ont été traduites dans cette nouvelle proposition de pièces de monnaie, sans pour autant négliger le patrimoine architectural représenté par la grandeur de deux sites : la Mosquée Hassan II et la Kalâat M’gouna », a-t-il poursuivi.

L’avers des pièces de 1 dirham, 5 dirhams et de 10 dirhams est illustré par l’effigie de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, ainsi que les inscriptions suivantes en langue arabe: « Royaume du Maroc, Mohamed VI ». Tandis que l’avers des pièces de 10 centimes, 20 centimes et de 0,5 dirham comporte les armoiries du royaume ainsi que l’inscription « Royaume du Maroc » en langue arabe.

Pour s’inscrire dans la tendance mondiale, un nouvel alliage a été utilisé pour la production de cette série. Ce nouvel alliage permet de réduire le coût de production pour un poids et une solidité similaires.

L’Electro placage est la technique utilisée pour la production de cette nouvelle série et qui consiste à produire des pièces en acier plaqué.

 

map._________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires