Bank Al Maghrib: Hausse de 8,2% des avoirs extérieurs nets

Bank Al Maghrib: Hausse de 8,2% des avoirs extérieurs nets

477
0
PARTAGER

Cette évolution des AEN s’explique par l’encaissement, en date du 11 décembre 2012, d’un montant de 1,5 milliard de dollars correspondant à l’émission par le Trésor d’un emprunt obligataire à l’international, explique BAM, dans une note sur les indicateurs hebdomadaires publiée récemment.

Par ailleurs, en octobre, les avoirs extérieurs nets de BAM ont représenté 3 mois et 24 jours d’importations de biens et services.

Au cours de la semaine se terminant le 19 décembre 2012, Bank Al-Maghrib a injecté un montant moyen de 63 milliards de dirhams, dont 48 milliards à travers les avances à 7 jours sur appels d’offres au taux de 3% et 15 milliards par le biais des opérations de pension livrée à 3 mois, précise la même source.

Pour ce qui est du taux d’intérêt moyen sur le marché interbancaire, il est passé de 3,17% à 3,06%, tandis que le volume moyen des échanges s’est situé à près de 1,7 milliard de dirhams.

Sur le marché des changes, le dirham s’est déprécié, durant la semaine allant du 13 au 19 décembre, de 0,35% par rapport à l’euro, alors qu’il s’est apprécié de 1,59% contre le dollar.

Concernant l’activité boursière, les indicateurs hebdomadaires relèvent qu’à l’issue de cette semaine, le MASI a accusé une baisse de 0,3%, ramenant ainsi sa contreperformance à 12,3%, depuis le début de l’année

Quant au volume moyen de transactions, il s’est établi à 735,3 millions de dirhams (MDH) durant ladite semaine au lieu de 121,1 millions la semaine précédente.

 

 

 

Actu-maroc.com ________________

 

Commentaires