Bank Al-Maghrib renforce sa coopération avec la COBAC et la BEAC en...

Bank Al-Maghrib renforce sa coopération avec la COBAC et la BEAC en matière de contrôle bancaire

152
0
PARTAGER

Selon un communiqué de la Banque centrale, ces conventions ont été signées par M. Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib et M. Lucas Abaga Nchama, gouverneur de la BEAC et président de la COBAC.

Les parties signataires témoignent, à travers ces conventions, à un moment où les relations entre le Maroc et les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ne cessent de se consolider, de leur détermination commune à renforcer davantage leurs liens de coopération.

La première convention s’inscrit dans le sillage des bonnes pratiques internationales en matière de supervision bancaire, notamment celles préconisées par le comité de Bâle et tout récemment par le Conseil de stabilité financière, visant le développement d’une supervision bancaire consolidée et transfrontalière, précise le communiqué.

Pour sa part, le second accord porte sur l’échange d’expertises dans les domaines d’activité des banques centrales de façon générale, et plus particulièrement les axes prioritaires retenus d’un commun accord entre les deux parties, dont la politique monétaire, les ressources humaines, l’audit et la gestion des risques, ainsi que la gestion des réserves.

La Commission Bancaire de l’Afrique Centrale assure la supervision des établissements de crédit et de micro finance implantés dans la zone CEMAC (Cameroun, Centre Afrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad). Les six Etats ont un institut d’émission commun, à savoir la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

 

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires