Banksy

Banksy

324
0
PARTAGER

Dédaignant le gouvernement du Royaume-Uni qui considère les graffitis comme du vandalisme, il étale son art partout sur des surfaces publiques ou dans des lieux interdits. Sa peinture consiste en de simples, mais intelligents, graffitis sur des murs où il critique son environnement social dans un humour noir utilisant des slogans ou des commentaires politiques. À force de fuir la police, il aurait opté pour le pochoir pour être plus rapide.

Les personnages de Banksy sont souvent des policiers, des soldats, des rats, des singes, des enfants ou des personnes âgées. Ses messages sont généralement  anticapitalistes,  anti-guerres, ou contestataires. En août 2005, lors d’un voyage dans les territoires palestiniens, il a créé neuf images sur le mur israélien de la Cisjordanie.

 

Il y a quelque temps lors d’un passage en Angleterre, j’avais remarqué un énorme graffiti sur un vieil édifice d’une rare beauté, qui avait l’air perdu dans une forêt de constructions plus récentes. Le graffiti représentait une sorte de raton-laveur ou peut-être simplement un rat, probablement réalisé à l’aide d’un énorme pochoir. J’avais alors trouvé dommage qu’un si beau bâtiment soit « sali » par un si grand graffiti. Mais d’après une amie artiste locale c’est justement grâce à ce fameux graffiti que le bâtiment a été sauvé de la destruction. En effet, pour sauvegarder le graffiti, les admirateurs du travail de Banksy auraient réussi à empêcher la ville de détruire le vieil édifice!

Le mystère de Banksy est que personne ne sait à quoi il ressemble! En fait, depuis un ou deux mois, des journaux britanniques prétendent avoir des photos de lui, mais le mystère persiste. On sait cependant que ses œuvres ont vu le jour à Bristol avant de voyager vers Londres et d’autres villes du Royaume-Uni, puis ailleurs dans le monde. On sait donc avec certitude qu’il est originaire de Bristol. Dernièrement, un inconnu qui aurait découvert l’identité de Banksy en comparant les prix de ses œuvres vendues aux dossiers fiscaux correspondants, a essayé de vendre ces informations, mais apparemment sans succès.

Banksy a donc beaucoup de fans mais personne ne l’a jamais vu. C’est un inconnu mondialement connu. On sait que Banksy n’est qu’un pseudonyme, une signature. Des estimations et des « calculs savants» indiquent qu’il est né au début des années 1970 –probablement vers1973 ou 1974. Il ne vend pas de photos de ses graffitis lui-même mais des marchands d’art tentent, paraît-il, de vendre son art dans l’état où il est, laissant la responsabilité de l’arracher des murs aux acquéreurs.

Dr Hamid Bouhioui, Artiste peintre

 

Commentaires