Barak: l’Iran n’utilisera pas de bombe

Barak: l’Iran n’utilisera pas de bombe

213
0
PARTAGER

M. Barak a toutefois souligné qu’il était difficile de prévoir les réactions de son ennemi juré au cas où le régime des dirigeants iraniens serait menacé de tomber. « Je ne pense pas que quelqu’un puisse dire de façon responsable que ces ayatollahs, s’ils disposent de l’arme atomique, sont des gens à qui on peut se fier comme un Politburo ou le Pentagone », a ajouté M. Barak.

« Ce n’est pas la même chose. Je ne pense pas qu’ils feront quelque chose tant qu’ils contrôleront totalement leurs émotions. Mais est-ce que quelqu’un sait et comprend ce qui passerait si de tels dirigeants confinés dans un bunker à Téhéran et pensant que leur pouvoir va tomber dans quelques jours sont capables de faire? Je ne sais pas ce qui pourrait se passer », a ajouté M. Barak.

Le ministre de la Défense a par ailleurs affirmé qu’il ne pensait pas « en termes de panique ». Il a notamment critiqué certaines déclarations du premier ministre Benjamin Netanyahu assimilant la situation d’Israël à celle des juifs allemands en 1938 à la veille du déclenchement de la deuxième guerre mondiale par les nazis. « Je n’aime pas la comparaison avec ce qui s’est passé en 1938. Je ne pense pas que cela soit la même chose, car quelle est la conclusion de ce qui s’est passé? Qu’est-ce que devait faire un juif qui se trouvait en Allemagne en 1938? A posteriori, il aurait du fuir. Ici, je pense que c’est le contraire. Je ne veux fuir nulle part », a ajouté M. Barak.

« L’Iran se dote de l’arme nucléaire pour détruire l’Etat d’Israël et, jusqu’à présent, le monde ne l’a pas arrêté », a pour sa affirmé dimanche soir M. Netanyahu le Jour de la Shoah, à la mémoire des six millions de juifs victimes du génocide nazi durant la Seconde Guerre mondiale. Les Etats-Unis, Israël et une partie de la communauté internationale accusent l’Iran de chercher à se doter de l’arme atomique sous couvert d’un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

AFP_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires