Bataille de Gembloux : hommage aux soldats marocains martyrs pour la libération

Bataille de Gembloux : hommage aux soldats marocains martyrs pour la libération

153
0
PARTAGER

Réunis comme chaque année dans ce haut lieu de souvenir, de nombreux membres de la communauté marocaine de Belgique de toutes les générations, ainsi que des vétérans de la Deuxième Guerre mondiale, des officiels Belges, Français et Marocains ont rendu un vibrant hommage à ces vaillants soldats tombés au champ d’honneur pour la liberté.

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. El Mostafa El Ktiri, Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, de l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, M. Samir Addahre, des consuls généraux du Royaume à Bruxelles et à Liège, du Consul général de France à Bruxelles et de plusieurs autres personnalités.

Cette commémoration a été marquée par le salut des couleurs nationales et le dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire des soldats qui ont combattu pour la libération de la Belgique.

Etaient notamment présents MM. Yassine Hamza, Directeur des Statuts et des Etudes historiques au Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Lamine Rquibate, secrétaire général de l’Association nationale des Anciens combattants, ainsi que des représentants de la Fondation Hassan II des oeuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants.

Auparavant, M. El Ktiri avait tenu, vendredi et samedi, des rencontres de communication avec des membres de la communauté marocaine établie dans les villes de Liège, Bruxelles et Anvers, axées sur l’impératif de perpétuer le devoir de la mémoire historique partagée en tant que valeur ajoutée à même d’inculquer aux jeunes générations marocaines résidant à l’étranger les nobles valeurs de citoyenneté positive.

Dans des allocutions prononcées à l’occasion de ces rencontres, le Haut Commissaire a rappelé la contribution courageuse et héroïque des contingents marocains à la Deuxième Guerre Mondiale (1939-1945), lorsqu’ils ont  »spontanément et massivement » répondu à l’appel historique de Feu SM Mohammed V et servi dans les armées des Alliés en vue de libérer l’Europe du joug colonial nazi et fasciste.

A cet égard, M. El Ktiri a mis en exergue les portées significatives de cette mémoire historique partagée, marquée par des gestes de reconnaissance historique notamment la décoration de Feu SM Mohammed V de la médaille de Compagnon de la Libération par le Général De Gaulle, l’inauguration de la place Mohammed V à Paris ou encore l’édification d’une stèle commémorative à la mémoire des soldats marocains tombés au champ d’honneur lors de la bataille de Verdun.

Dans le même contexte, le Haut Commissaire a souligné la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI ne cesse d’entourer la Famille de la Résistance et de l’Armée de Libération, tout en louant la contribution positive de cette catégorie sociale à l’effort national du développement durable et à la transmission des valeurs de patriotisme, de civisme et de citoyenneté.

Il a également insisté sur la nécessité de préserver et d’entretenir cette mémoire historique partagée et de faire en sorte à ce qu’elle soit une référence pour les générations montantes.

M. El Ktiri a de même appelé la jeune génération marocaine établie en Belgique à s’inspirer des valeurs et des enseignements nobles véhiculés par cette mémoire commune et à maintenir leur attachement à leur pays d’origine.

Ces rencontres de communication ont été également marquées par la projection de films documentaires sur la contribution des soldats marocains à la 2ème guerre mondiale et la Lutte Nationale pour l’Indépendance et la souveraineté nationale, ainsi que par l’organisation d’une exposition itinérante de publications éditées par le Haut Commissariat aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de libération, relatives à l’Histoire Nationale ayant trait à l’épopée du Mouvement Nationaliste, de la Résistance et de l’Armée de Libération.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires