Bayt Al-Hikma présente le programme de sa première université

Bayt Al-Hikma présente le programme de sa première université

331
0
PARTAGER

Organisée en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres, et de la recherche scientifique, cette rencontre porte sur deux axes, à savoir «les valeurs, l’école et les changements sociétaux» et «les valeurs, l’école et les enjeux pédagogiques».

Au programme de cette rencontre figure l’organisation de cinq ateliers sur «programmes scolaires», « relations et pratiques pédagogiques», «politiques nationales en matière de l’enseignement», «vie scolaire et bonne gouvernance» et «l’espace scolaire et environnement familial et social».

L’université, qui aura lieu chaque année à la même période, a pour objectifs de créer une accumulation de connaissances à propos des questions liées aux valeurs de la société démocratique, faire connaître les grands concepts fondateurs de la modernité intellectuelle et politique et perfectionner et consolider le comportement civique en formant, initiant et éduquant les jeunes au respect de la loi et de l’Autre, en partant des principes de l’égalité, de la tolérance et du rationalisme.

Elle vise aussi à mettre l’accent sur l’importance de respecter les libertés individuelles et sur leur rôle crucial dans l’aiguisement des facultés de critique, de création et du renouveau dans tous les domaines, ainsi que sur son importance pour l’édification de la société de démocratie et de citoyenneté.

Elle ambitionne également de faire en sorte que le système éducatif marocain réponde au projet de modernisation et de démocratisation, à travers l’étude minutieuse de ses contenus pédagogiques.

Prennent part à cette université quelque 150 participants, dont des responsables du secteur de l’enseignement, des chercheurs, des académiciens et des acteurs associatifs.

Commentaires