Maison Economie BCEAO: le chef pro-Gbagbo démissionne

BCEAO: le chef pro-Gbagbo démissionne

434
0
PARTAGER

Philippe-Henry Dacoury-Tabley a présenté sa démission de lui-même, indique un communiqué publié à la fin du sommet des dirigeants des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) à Bamako, dont la BCEAO est la banque d’émission. Il a pris cette décision après avoir entendu « le compte-rendu sur la non-application effective des décisions prises par le conseil des ministres » de l’Uémoa, précise le texte, lu par le président de cette institution financière régionale, Soumaïla Cissé.

Il était reproché à M. Dacoury-Tabley de ne pas avoir appliqué une décision des ministres des Finances de l’Uémoa, prise le 23 décembre à Bissau, de donner à Alassane Ouattara, président ivoirien reconnu par la communauté internationale, tous les pouvoirs de gérer au nom de son pays les affaires liées à cette institution et à la BCEAO. Une telle décision signifie en particulier que M. Ouattara et ceux qu’il a désignés sont les seuls habilités, au nom de leur pays, à avoir accès aux comptes ivoiriens de la banque centrale ouest-africaine.

Or selon une source haut placée proche de l’Uémoa, la BCEAO a autorisé le décaissement de quelque 60 milliards de francs CFA (91,5 millions d’euros) en faveur du régime Gbagbo depuis le 23 décembre.

 

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here