PARTAGER

Le Chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, s’est entretenu, mercredi à Rabat, avec le président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Suma Chakrabarti, des moyens à même de renforcer la coopération entre le gouvernement marocain et l’institution financière européenne.

Les deux parties ont examiné les perspectives de coopération bilatérale ainsi que la possibilité de mettre en place des mécanismes de coopération visant à soutenir l’investissement et à améliorer le climat des affaires, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

M. Chakrabarti a exprimé, lors de cette rencontre, sa grande satisfaction du niveau de partenariat entre le Royaume et la BERD, précisant que les financements accordés au Maroc depuis 2012 ont atteint près de 700 millions d’euros ayant bénéficié à plus de 30 projets de développement intéressant le secteur public et les petites et moyennes entreprises, souligne le communiqué.

La BERD est disposée à poursuivre et à augmenter la cadence de sa coopération avec le Maroc dans tous les domaines, a-t-il dit, ajoutant que l’institution financière européenne a augmenté son effectif opérant au Maroc et compte ouvrir de nouveau bureaux pour accompagner la nouvelle dynamique que connaît l’économie marocaine et traiter le grand nombre de projets d’investissement sollicitant ses financements.

M. Chakrabarti, qui effectue une visite de travail au Maroc dans le cadre de sa participation aux travaux du premier forum économique de la région du sud et de l’est du bassin méditerranéen, organisé mercredi à Skhirat par la BERD, s’est félicité de la tenue de cette manifestation, soulignant que le Royaume constitue un exemple à suivre dans la région et une plateforme exceptionnelle pour le rayonnement des programmes de la Banque compte tenu des réalisation importantes accomplies par le gouvernement en matière d’encouragement et de mise en œuvre des réformes politiques, économiques et sociales.

M. Benkirane a, de son côté, souligné que le gouvernement est déterminé à poursuivre sa coopération fructueuse avec la BERD et à oeuvrer à renforcer la dynamique économique et sociale qui a marqué les dernières années à travers la mise en œuvre de davantage de réformes visant à immuniser l’économie marocaine, à préserver les équilibres macro-économiques, à encourager et accompagner l’investissement et à consacrer la justice sociale.

Commentaires