Benoît XVI cesse d’être pape et devient « un simple pèlerin »

Benoît XVI cesse d’être pape et devient « un simple pèlerin »

201
0
PARTAGER

Derrière un mur de caméras et d’appareils photo, de nombreux curieux et fidèles qui assistaient à ce moment historique, ont longuement applaudi le pontife aux cris de « Viva il papa ».

Benoît XVI avait quitté le Vatican vers 16H00 GMT pour gagner en hélicoptère la résidence estivale des papes à Castel Gandolfo, où il séjournera deux mois, le temps que soit rénové un monastère situé dans l’enceinte du Vatican où il se retirera ensuite dans une vie « de prière et réflexion ». Il s’éloignera ainsi du brouhaha médiatique lié à l’élection de son successeur par un conclave qui devrait avoir lieu autour du 10 mars.

Dans son dernier salut en tant que pape adressé à plusieurs milliers de fidèles catholiques et habitants de ce joli petit village des collines au sud de Rome, le pape a dit qu’il ne serait désormais qu’un « simple pèlerin ».

Benoît XVI, âgé de 85 ans (86 en avril) avait stupéfié la planète en annonçant il y a un peu plus de deux semaines sa démission, la première depuis le moine ermite Célestin V, qui avait renoncé à sa charge au bout de cinq mois, épuisé physiquement et psychologiquement par les intrigues à Rome.
Joseph Ratzinger a expliqué son geste spectaculaire par l’affaiblissement de ses forces et son « âge avancé », le rendant incapable de répondre aux défis d’un monde en rapide changement alors que l’Eglise catholique est confrontée à diverses crises.

AFP

 

_____actu-maroc.com

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires