Bientôt une réforme des systèmes de rémunération de la fonction publique

Bientôt une réforme des systèmes de rémunération de la fonction publique

980
0
PARTAGER
Le ministère chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration se penche actuellement sur la réforme des système des rémunérations.

C’est ce qu’a fait savoir le ministre chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’administration, Mohamed Moubdi, qui répondait mardi à une question orale à la chambre des représentants sur « la réforme du système des rémunérations ». Il a relevé que les déséquilibres qui entachent ledit système s’expliquent principalement par la prédominance des allocations par rapport au salaire de base, ajoutant que le système en vigueur consacre les disparités au niveau des indemnisations.

Il a, en outre, souligné que son département est en train de finaliser la réforme du système après l’approbation par le Conseil supérieur de la Fonction publique du cadre général de la réforme.

Dans un cadre lié, M. Moubdi a souligné que le statut de la fonction publique est en cours d’étude et sera soumis à la discussion et au dialogue social, relevant la nécessité d’élargir le débat, en y associant les centrales syndicales et représentatives.

Répondant à un question sur « le redéploiement au niveau de la fonction publique », le ministre a fait remarquer l’absence des mécanismes de mutation, d’affectation et de mise à disposition des fonctionnaires auprès d’autres administrations, soulignant que le ministère a œuvré pour faciliter la procédure d’affectation, à travers la réglementation et la clarification de la modalité de mise à disposition.

« Le gouvernement œuvre à compléter le projet de décret, devant être présenté prochainement au conseil du gouvernement et portant mutation des fonctionnaires d’une administration à une autre sur deux étapes, soit en manifestant un intérêt ou en répondant à une nécessité de service », a indiqué le ministre, ajoutant qu’une commission, rattachée au chef du gouvernement, devrait voir le jour afin d’examiner les différents besoins de services et satisfaire les différentes demandes des fonctionnaires en la matière.

Commentaires