BMCE Bank portée à la présidence du groupe Bank Of Africa dont...

BMCE Bank portée à la présidence du groupe Bank Of Africa dont elle détient aujourd’hui 55,8 %

322
0
PARTAGER

«Cette transition managériale s’inscrit dans le prolongement naturel du processus de rapprochement entre les deux institutions annoncé depuis 2007, suite à une prise de participation de 35 pc dans la holding du groupe BOA, renforcée progressivement à 55,8 pc aujourd’hui», indique mardi un communiqué de BMCE Bank.

La nomination de M. Bennani à ce poste, en remplacement du président fondateur de BOA Paul Derreumaux s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique de BOA avec le groupe BMCE Bank.

Lors de sa réunion tenue le 14 décembre, le conseil d’administration de BOA a également nommé M. Derreumaux président d’honneur du groupe BOA.

La prise de fonction de M. Bennani sera effective à partir du 1er janvier, précise la même source, ajoutant que M. Derreumaux animera, aux côtés du PDG du groupe BMCE Bank, M. Othman Benjelloun, une cellule de prospective et de développement.

«La volonté commune fortement exprimée par les deux groupes est d’assurer, ensemble, le renforcement de la stratégie menée depuis la création de BOA et nourrissant les ambitions continentales du groupe BMCE Bank, qui reposent sur des valeurs partagées», indique-t-on.

L’oeuvre de développement du groupe BMCE Bank sur le continent africain profitera également du maintien d’une représentation d’un actionnariat africain dans les filiales BOA et de la consolidation des liens avec les institutions de financement et de développement de renom, partie prenante dans leur tour de table, souligne le communiqué, ajoutant qu’en définitive, seront accélérées les synergies commerciales et opérationnelles entre les entités constitutives des deux groupes favorisant ainsi le positionnement du groupe BMCE Bank en tant qu’acteur régional et continental de référence.

Fondé en 1982, le groupe BOA a affiché au 31 décembre 2009 un total de bilan de plus de 2,5 milliards d’euros et un bénéfice net de plus de 34,7 millions d’euros, rappelle le communiqué.

Commentaires