Bonnes performances des secteurs du BTP, des mines et de l’industrie au...

Bonnes performances des secteurs du BTP, des mines et de l’industrie au 2ème trimestre 2011 (enquête HCP)

242
0
PARTAGER

C’est ainsi que 41 pc des chefs d’entreprises enquêtés déclarent une hausse de leur activité, 44 pc une stabilité et 15 pc une baisse, selon les résultats des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP concernant les réalisations du 2ème trimestre et les pronostics pour le 3ème trimestre.

Cette tendance haussière, explique le HCP, résulterait de l’amélioration de l’activité des Travaux Publics (47 pc des patrons ont déclaré une hausse, 42 pc une stabilité et 11 pc une baisse) et, dans une moindre mesure, de celle du Bâtiment (33 pc ont déclaré une hausse, 46 pc une stabilité et 21 pc une baisse).

Le secteur des mines aurait connu, également, une hausse de la production due, exclusivement, à une augmentation de la production des « Minéraux non métalliques ».

Pour ce qui est de la production du secteur de l’énergie, il aurait connu une baisse, qui s’expliquerait par une diminution de la production du « Pétrole raffiné ».

S’agissant du secteur manufacturier, la production aurait connu une hausse durant le 2ème trimestre 2011 résultant, essentiellement, des augmentations de la production dans les branches des « Produits de la chimie et de la parachimie », des « Produits des industries alimentaires », des « Boissons et tabacs » et du « Papier, carton et imprimerie ».

Concernant la situation des carnets de commande au terme du 2ème trimestre 2011, elle a été jugée d’un niveau normal par la majorité des chefs d’entreprises du secteur des mines, par 61 pc de ceux du secteur du BTP, 51 pc du secteur des industries de transformation et 34 pc du secteur de l’énergie.

En revanche, ce niveau a été jugé « peu garni » par 31 pc des chefs d’entreprises dans le secteur des industries de transformation et 30 pc dans le secteur du BTP.

S’agissant de l’emploi, les déclarations des chefs d’entreprises révèlent que les effectifs employés dans les secteurs des mines et de l’énergie auraient connu, globalement, une tendance haussière durant le 2ème trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent, ceux du secteur du BTP auraient connu une quasi-stabilité, alors que ceux du secteur de l’industrie de transformation auraient connu, plutôt, une baisse.

Par ailleurs, les résultats de l’enquête montrent que la capacité productive des entreprises, au cours du 2ème trimestre, a été sous utilisée d’environ 33 pc dans le secteur du BTP (contre 31 pc un trimestre auparavant ), 21 pc dans le secteur des industries de transformation (même taux que le trimestre précédent), 13 pc dans le secteur des mines (même taux que le trimestre précédent) et 13 pc dans le secteur de l’énergie (contre 11 pc un trimestre auparavant).

 

+ BTP : Baisse d’activité prévue au 3ème trimestre 2011 +

Pour ce qui est des pronostics pour le 3ème trimestre, ils font ressortir une légère baisse de l’activité dans le secteur du BTP, avec 38 pc des chefs d’entreprises qui prévoient une baisse, 32 pc une stabilité et 30 pc qui s’attendent à une hausse de leur activité.

De son côté, le secteur manufacturier connaîtrait, selon les chefs d’entreprises, une légère amélioration au cours du 3ème trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent (36 pc des répondants anticipent une hausse, 37 pc une stabilité et 27 une baisse de leur activité).

Dans le secteur de l’énergie, les chefs d’entreprises anticipent une hausse de la production, qui s’expliquerait par une progression conjuguée de la production du « Pétrole raffiné » et de celle de l' »Electricité ».

En revanche, une baisse de la production est prévue, au cours du 3ème trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent, dans le secteur des mines.

En ce qui concerne l’évolution des effectifs de la main-d’oeuvre, les chefs d’entreprises prévoient, globalement, pour le 3ème trimestre 2011, une quasi-stabilité des effectifs employés.

 

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires