PARTAGER

Le Tonnerre d’El Jadida , pardon le Diffaa , s’est emparé de la première place du classement au terme de la douzième journée de la Botola Pro , au bénéfice du nul concédé par le WAC chez le Hassania d’Agadir.
La victoire du DHJ fût tout sauf facile face à une très remuante équipe du CAK. Si Hadraf et Ahaddad furent les buteurs côté Doukkali,  on ne comprend pas pourquoi le DHJ s’est entêté à balancer  la plupart du temps de longs ballons vers le carré de Khenifra. Talib ne disposait-il pas d’un plan B pour  déboulonner une défense regroupée derrière. ?
Maintenant , il sera curieux et en même temps intéressant de voir si le DHJ est capable de se maintenir en première place. Par le passé, on a déjà vu le DHJ remporter le titre honorifique de champion d’automne avant de baisser les bras lors de la phase retour. Alors, qui sait le cru 2016-2017 des Doukkala va peut être aller jusqu’au bout ..
Vendredi,  l’olympique de Safi a disposé de celui de Khouribgua par un petit but à zéro au cours d’une rencontre aussi insipide
qu’ ennuyeuse . On s’acheminait vers un partage des points , mais il a suffi d’un éclair de génie de Yassine Rami qui adresse un centre très vicieux et glissant  et une tête piquée de l’inamovible Namli pour donner les trois points aux Safiots. Les choses semblent aller pour le mieux pour ces derniers après la finale perdue de coupe du trône et la venue de Amine Benhachem .Dans tous les cas, cette troisième victoire de suite va leur faire  beaucoup de bien et franchement on ne peut pas en dire autant pour le camp Khouribgui où le doute s’est installé avec seulement huit points au compteur et la dernière place .
Les FAR se sont rassurés momentanément en ramenant une précieuse victoire de Kenitra  après leur naufrage à Rabat face au DHJ.

Il n’est jamais facile de s’imposer à Kenitra , mais le KAC est en flagrante perte de vitesse:  la preuve les militaires n’ont  même pas eu besoin d’être au meilleur de leur forme pour empocher les trois points. Mais au vu des franches occasions ratées lamentablement par les locaux , Youssef Mrini aura sacrément du pain sur la planche. .
Le FUS s’est racheté devant son public et a réalisé une excellente opération en battant le KACM par trois buts à deux. On comprend bien que Walid Regragui va chercher à grignoter le maximum de points avant la trêve de Janvier,  afin d’y voir plus clair. Quant au Kawkab,  les journées se suivent et se ressemblent et les Marrakchis n’y arrivent plus.
A Agadir,  le Wydad a perdu sa place de leader en concédant un nul plutôt heureux face au Hassania.
Réduits à dix  à l’heure de jeu après l’expulsion de Mrabet, les Rouges vont d’abord bénéficier d’un penalty très généreux puisque inexistant,  mais vont se faire rejoindre aussitôt avec Salahdine Saidi qui va réussir à égaliser pour le ….HUSA! !
Sinon , les deux équipes ont rivalisé pour rater des occasions incroyables avec mention pour les Soussis..
Il s’agit du quatrième nul consécutif pour les Casablancais qui seraient bien inspirés d’éviter ce genre de séries s’ils veulent continuer la course en tête.
Après avoir battu le Raja mercredi dernier à Marrakech,  l’IRT s’est incliné devant le MAT dans un derby nordique joué sans public .Et le penalty réussi par Karrouch n’était pas aussi évident qu’il n’y paraît.
Comme un malheur ne vient jamais seul , Tanger a perdu et la recette et les points du match. Quant au MAT;  il réalise ainsi une excellente opération et recolle au peloton de tête.
Il faut noter que le MAT avait perdu chez lui il y a quinze   jours face au RAJA , alors que Tanger a battu le RAJA mercredi dernier à Marrakech. Et là,  c’est le MAT qui bat Tanger comme quoi!!
A Kasbat Tadla,  la JSKT et le CRA n’ont pas réussi à se départager au cours d’une rencontre assez plaisante où le nul n’arrange les affaires de personne.
.Quant au Raja, qui recevait  la RSB   lundi au Père Jego il a été contraint au nul et est franchement en crise.
Les Verts ont raté des occasions immanquables et n’ont aucune excuse
A souligner,  pour terminer,  le très beau combat qui est en train d’animer la lutte pour le titre de meilleur buteur avec Fouzir du FUS, Hadraf et Azaro du DHJ et Djebour du WAC. Cela promet un joli chassé- croisé jusqu’à la fin.

Hafid Fassi Fihri

Commentaires