Botola Pro: La quinzième… Qui veut gagner le titre honorifique de champion...

Botola Pro: La quinzième… Qui veut gagner le titre honorifique de champion d’automne?

16408
0
PARTAGER

Un classement accordéon. Pour ce dernier rendez-vous de la phase des matchs allers, Il y aura de bien belles affiches sur le papier tout au moins en attendant de voir quelles rencontres vont tenir leurs promesses ou pas. Il y aura ainsi MCO-FUS.MAT-WAC. Et RCA-IRT sans oublier FAR-RSB.

Pour le FUS qui se déplace à Oujda avec un point d’avance sur son poursuivant , il n’y a pas d’autre alternative que la victoire pour garder l’ascendant sur le champion en titre et garder le leadership jusqu’aux matchs retours après la trêve. Même face à un mouloudia qui a perdu ses deux dernières rencontres en encaissant six buts , le FUS devrait trouver la recette pour franchir la barre des trente points, pourvu que les Rbatis ne s’entêtent pas à monopoliser le ballon. Mais pour les Oujdis, une troisième défaite de suite serait très dure avant la trêve surtout qu’avec ce classement accordéon les choses vont très vite dans un sens comme dans l’autre.

Le Wydad quant à lui, n’a toujours pas réussi à reprendre sa « première place  » même si le FUS n’a pris qu’un seul point lors de ses deux dernières sorties, ce qui n’est pas de nature à rendre le moral à des Casablancais qui n’arrivent plus à marquer.

A Tetouan face au MAT, les Rouges vont tenter de renouer avec la victoire mais nul doute que les Nordistes vont également vouloir terminer en beauté la première partie de la Botola, devant leur public raison de plus. A Tetouan comme à Oujda , tout ce qu’on espère c’est du spectacle et un arbitrage correct, car par les temps qui courent il n’est pas inutile de le rappeler.

L’IRT qui rend visite au Raja va tenter les vingt-huit points, ce qui serait une bien superbe performance pour les Tangerois mais encore faut- il battre le RCA à Casablanca. Ce dernier reste sur trois nuls de suite et une victoire serait la bienvenue pour rester potentiellement et mathématiquement parmi les candidats au titre même si les Verts devront tout écraser sur leur chemin pour empocher le sacre.

Les FAR, qui sans crier gare, ont accompli une fabuleuse remontée après des débuts catastrophiques , reçoivent la RSB et aimeraient bien grimper davantage et se placer sur le podium. Quoi qu’en pensent les Berkanis, ce serait une bonne chose que les militaires se mêlent à la course au titre une fois que la pelouse du stade Belvédère sera retapée à neuf .De toutes les façons, ils ne sont pas très loin et une victoire ce mardi contre Berkane les mettra en pôle position pour le reste de la compétition. Il s’agit d’une rencontre entre le quatrième et le cinquième avec une avance de trois points pour les FAR , donc soit l’écart va se creuser davantage entre les quatre premiers et le reste soit les FAR vont être rattrapés par la RSB.

Khouribgua qui reçoit le DHJ aimerait bien quitter sa dernière place, afin de faire peau neuve durant la trêve mais face à des Jdidis qui n’ont pas beaucoup de certitudes en ce moment Ils auront toutes leurs chances. Ce sera un match à six points car en cas de victoire l’OCK dépassera son rival du jour et lui laissera sa dernière place.

Quant au DHJ, franchement Sellami est tenu de revoir sa copie.

Le MAS qui est dans la même situation que l’OCK avec un léger mieux toutefois, reçoit le HUSA et n’a plus vraiment droit à l’erreur à domicile. Espérons pour les fassis qu’ils ont gardé leur détermination après beaucoup de malchance qui leur a fait perdre des points à la pelle, car en ce moment ils ont drôlement besoin d’une victoire qui leur ferait le plus grand bien. Mais face à des Soussis insouciants, dans le bon comme dans le mauvais sens, il faut s’attendre à tout.

Le KACM qui reçoit le KAC dans son jardin du Harti serait bien inspiré de jouer aussi souvent. comme il l’a fait devant le FUS. Le public de Marrakech est appelé à soutenir son équipe au lieu de rajouter des tensions inutiles dont aimerait bien se passer une équipe en difficulté dans le bas de classement. Quant au KAC, il a un petit tour à jouer à Marrakech car lorsque les Kenitreens se donnent la peine d’être sérieux, ils sont capables de battre n’importe quelle équipe.

Auréolés par leur belle prestation face au Wydad , qui va certainement leur procurer confiance et sérénité, les joueurs du CRA accueillent un OCS qui a paru bien fébrile physiquement samedi dernier à Berrechid face au MAS et qui aura certainement du mal à récupérer après son long déplacement à Elhouceima. L’occasion paraît donc idéale pour les Rifains de renouer avec la victoire, mais les Safiots de Aziz Amri ont toutes leurs chances malgré tout.

Pour terminer , soulignons le caractère accordéon du classement avec huit points entre le leader et le cinquième et huit points jusqu’à la dernière place. Ce qui veut dire qu’à chaque journée beaucoup d’équipes vont changer de place.

Ce qui risque d’être déjà le cas après cette quinzième journée. Alors, qui veut gagner le titre honorifique de champion d’automne?

Hafid Fassi Fihri

Commentaires