Maison A la une Botola Pro Une fin de saison passionnante :Tous à la poursuite...

Botola Pro Une fin de saison passionnante :Tous à la poursuite de Tanger

372
0
PARTAGER
Tous à la poursuite de Tanger. Alors que l’on s’acheminait vers une fin de saison paisible avec un cavalier seul de l’Itihad de Tanger en tête du classement,  et des poursuivants qui ne se bousculent pas au portillon,  voilà que tout reste possible mathématiquement  pour  tous les prétendants alors que la cause paraissait entendue pour Tanger.
Mais voila, ce crû 2018 qui est franchement très moyen puisque le leader compte à peine 48 points sur 81 possibles en 27 journées de Botola,  eh bien cette fin de saison réserve aux supporters un finish qui va tenir en haleine les supporters ,  voire même couper le souffle du public.
Il faut dire que l’équipe du Détroit a vu sa confortable avance fondre après deux défaites consécutives face au FUS et au RCOZ,  ce qui a redonné espoir au WAC,  au DHJ,  au HUSA. Et à un degré moindre le FUS et l’OCS  et au Raja qui n’ont plus aucune chance de remporter le titre,  mais qui vont chercher des places africaines .Ces derniers n’ont plus qu’à se mordre les doigts car ils ont bêtement perdu trop de points alors qu’il y avait moyen de rattraper Tanger,  voire même de dépasser l’équipe du Détroit.
Ce qui est flagrant cette saison, c’est le manque de rigueur et de régularité de la majorité des équipes.
Il faut dire que les Tangerois peuvent s’estimer très heureux car leurs outsiders ont perdu trop de points en cours de route ..
Pour Tanger, gagner les trois derniers matchs sera synonyme de titre de champion et on peut même dire que six ou sept points seront peut-être suffisants pour le bonheur de l’IRT , sauf que Tanger doit se déplacer chez le DHJ qui doit absolument vaincre pour garder toutes ses chances et puis jouer le MAT, et le CRAlhouceima qui eux,  jouent leur place parmi l’élite.
Les Tangerois sont franchement en ballottage favorable car la très mauvaise période est désormais loin derrière et ils ont toujours trois points d’avance. De plus,  les Nordiques auront l’avantage de pouvoir se consacrer entierement  à la conquête du titre  contrairement au DHJ et au WAC qui eux vont perdre énormément d’énergie avec deux rencontres de coupe  d’Afrique en une semaine.
Le titre va certainement se jouer mercredi prochain lors du choc DHJ -IRT car les Jdidis ont besoin de s’imposer impérativement s’ils veulent garder une option pour le titre alors que Tanger va chercher à éviter la défaite afin de garder son avance.
Quant au Raja,  sa défaite mercredi dernier à Oued Zem l’a  mis hors de course et malheureusement cette saison,  les Verts ont été très handicapés par des remous internes et d’autres problèmes extra -sportifs à l’image des évènements très violents survenus cette semaine.
En bas du tableau,  si le RAC est déjà condamné à retrouver l’étage inférieur , le CRAlhouceima,  le CAKhenifra  et Kawkab de Marrakech sont les équipes les plus menacées par la relégation même si le RCOued Zem,  le Moghreb de Tetouan et l’olympique de Khouribga ne sont pas encore sortis d’affaire.
Alhouceima avait réussi une excellente phase aller et était cinquième au classement sauf que les dirigeants Rifains se sont tirés une balle dans le pied en limogeant l’entraîneur Benali durant la trêve hivernale. Résultat des courses : le CRA risque de se retrouver en deuxième division la saison prochaine.
Même constat en ce qui concerne le KACM pour qui les saisons se suivent et se ressemblent sauf que cette fois la descente aux enfers risque   très dure…
 Mathématiquement   , tout reste encore possible : ce qui  promet un finish à couper le souffle pourvu que la régularité de la compétition soit garantie et l’esprit sportif préservé.
Hafid Fassi Fihri

Commentaires