Bouchaib Rmail conduit la délégation marocaine au 36ème congrès des directeurs généraux...

Bouchaib Rmail conduit la délégation marocaine au 36ème congrès des directeurs généraux de police et de sécurité arabes à Alger

183
0
PARTAGER

Outre M. Bouchaib Rmail, la délégation marocaine est composée du Préfet de police, Directeur de la sécurité publique et coordinateur des services centraux, M. Abdellah Mountassir, du contrôleur général, Directeur de la Fondation Mohammed VI des oeuvres sociales des fonctionnaires de la Sûreté nationale, M. Abdelhak Adili et du commissaire principal, Chef de division de la lutte contre la criminalité transfrontalière, M. Boubker Sabik.

Lors des travaux de ce congrès, qui se déroulent à huis clos, la délégation marocaine présentera l’expérience du Maroc en matière de police de proximité au service du citoyen, conformément au nouveau concept d’autorité prôné par SM le Roi Mohammed VI.

L’expérience du Maroc dans le domaine de la lutte contre les menaces nucléaires et la gestion des risques au niveau sécuritaire, sera également évoquée lors de ce congrès.

Le congrès sera également marqué par la présentation par le commissaire principal, chef de division de la lutte contre la criminalité transfrontalière à la DGSN, d’une étude qui lui a été confiée par le Secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, sur les établissements en charge de la sécurité et les organisations de la société civile.

L’étude porte notamment sur les bases juridiques régissant la relations entre la société civile et les établissements en charge de la sécurité, les formes et les domaines de coopération entre les deux parties en vue de jeter les bases de la bonne gouvernance sécuritaire à travers, entre autres, la formation et la coopération dans le cadre de l’élaboration des rapports périodiques relatif aux droits de l’Homme.

Le congrès, dont l’ouverture a été présidée par le ministre algérien de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia, intervient dans le cadre des stratégies de coopération policière entre les pays arabes notamment en matière de lutte contre la criminalité transnationale, la cybercriminalité et la convention arabe de transfèrement des détenus des établissements pénitentiaires.

 

 

actu-maroc.com_____________________

Commentaires