BOUTEFLIKA SE REPRÉSENTE : LE PIRE SCÉNARIO POUR L’ALGÉRIE

BOUTEFLIKA SE REPRÉSENTE : LE PIRE SCÉNARIO POUR L’ALGÉRIE

639
0
PARTAGER

Ce que les algériens craignaient est en train de se produire sous leurs yeux. Alors qu’ils croyaient que logiquement le président sortant Abdelaziz Bouteflika ne se représenterait pas pour briguer un quatrième mandat en raison de son état de santé très dégradé, celui-ci vient d’annoncer par la voix de son premier ministre qu’il sera candidat.

La démarche est curieuse en elle-même puisque la procédure aurait voulu que ce soit lui qui l’annonce en s’adressant à ses compatriotes dans une allocution télévisée. mais le problème tel que l’opinion publique algérienne c’est qu’il lui est difficile d’articuler quelques mots ni de faire des gestes qui pourrait rassurer sur sa forme physique.

La presse indépendante algérienne, dans son ensemble, a très mal accueilli cette annonce qui risque de brouiller les cartes encore plus et livrer aux algériens les signaux les plus sombres sur leur avenir déjà plombé par les incertitudes.

La scène politique qui a déjà enregistré avec beaucoup d’interrogations l’entrée en lice de pas moins de 80 candidats pour cette élection présidentielle, voit également avec appréhension se dessiner une manipulation au sommet de l’état avec cette candidature de Bouteflika qu’ils imputent à son cercle proche, notamment son frère Said, un irréductible avide de pouvoir et des privilèges qui vont avec. De cette scène politique, s’est élevée tout récemment, la voix sage de l’ancien premier ministre Mouloud Hamrouch, autour de réformes courageuses dans les années 90, qui a tenu à tirer la sonnette d’alarme en mettant en garde ses concitoyens contre un grave péril qui menace l’Algérie. Jamais, a-t-il dit; le pays n’a vécu une crise aussi grave qui risque de balayer les fondements de l’état et le précipiter dans les abîmes.

Reste à présent à savoir si, comme le pensent certains, cette candidature décriée, ne cache pas un scénario machiavélique qui créerait une surprise de dernière minute avec un stratagème pensé avec cynisme dans l’entourage proche d’un chef d’état imprévisible, voulant à tout prix se maintenir au pouvoir quitte à mourir sur son fauteuil présidentiel , pour espérer entrer dans l’histoire par la grande porte faute d’avoir marqué ses mandats par des réalisations au profit des algériens qui ne le regretteront pas assurément .

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

Actu-maroc.com ________________

Presse Actualité Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière faits divers politique économie

Commentaires