Brèves internationales du jeudi 07 février 2013

Brèves internationales du jeudi 07 février 2013

350
0
PARTAGER

GAO (Mali) – Les soldats français, qui sont désormais 4.000 au Mali, mènent une « vraie guerre » dans ce pays, selon Paris qui a reconnu mercredi des « accrochages » avec des islamistes armés dans la région de Gao (nord-est), tout en prévoyant un début de retrait de ses troupes en mars.

Depuis le début de l’intervention française au Mali, le 11 janvier, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a relevé « quelques blessés français » relativement légers, en plus d’un pilote d’hélicoptère tué au début de l’opération, mais du côté des jihadistes, il y a eu « plusieurs centaines » de tués, a-t-il dit.

NEW YORK (Etats-Unis) – la France a demandé mercredi au Conseil de sécurité des Nations unies de préparer l’envoi d’une force de maintien de la paix au Mali, « sous casque bleu », même si l’ambassadeur français aux Nations unies, Gérard Araud, a reconnu « certaines réticences » à ce sujet du côté de Bamako. Cette force ne se déploierait qu’après la fin de l’offensive militaire française et pourrait être amenée à demeurer sur place pendant des années.

PARIS – Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a indiqué mercredi que la France oeuvrait pour une mise en place en avril d’une opération de l’ONU de maintien de la paix.

DAMAS – La banlieue de Damas a connu mercredi les bombardements les plus violents depuis des mois, l’armée y menant « une offensive généralisée » contre les rebelles.

A Palmyre, 19 membres de services des renseignements ont péri lors d’une double attaque suicide à la voiture piégée contre deux sièges de ces services, selon une ONG syrienne. Les violences ont fait mercredi 122 morts dont 32 civils dans tout le pays, selon un bilan provisoire de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

BEYROUTH – Le chef de l’opposition syrienne, Ahmed Moaz al-Khatib, a exigé mercredi la libération d’ici dimanche de toutes les prisonnières détenues par le régime, à défaut de quoi il retirerait son offre de dialogue avec Damas.

LE CAIRE – Le président égyptien Mohamed Morsi a appelé les factions de l’opposition syrienne à unifier leurs rangs « pour instaurer la démocratie » en Syrie, à l’ouverture mercredi au Caire du 12e sommet islamique.

NEW YORK (Etats-Unis) – L’opposition syrienne a indiqué mercredi qu’elle convoitait le siège du président syrien Bachar al-Assad à l’ONU et qu’elle allait ouvrir des représentations à Washington et à New York.

KABOUL – Le porte-parole des talibans afghans, Zabiullah Mujahid, a rejeté mercredi le plan proposé plus tôt cette semaine à Londres par l’Afghanistan, le Pakistan et le Royaume-Uni afin d’accélérer le processus de paix avec les insurgés.

BRUXELLES – Un sommet crucial pour l’avenir de l’Europe réunit jeudi les dirigeants de l’UE, appelés à renoncer à leurs égoïsmes nationaux pour doter le budget européen des moyens suffisants pour financer des investissements créateurs d’emplois jusqu’en 2020. Les difficiles négociations risquent de se poursuivre jusqu’à la nuit de vendredi.

ATHENES – Après une semaine de grève, le gouvernement grec a déployé la police antiémeute et réquisitionné les marins grévistes sur le port du Pirée, mercredi dès 04H00 GMT, pour assurer la desserte des îles, et affirmer sa volonté de lancer coûte que coûte les difficiles réformes demandées par les créanciers, zone euro et FMI.

LOS ANGELES – L’Agence américaine antidopage (Usada) affirme que Lance Armstrong a entrouvert la porte d’une confession sous serment alors que les ennuis judiciaires s’amoncellent pour l’ancien cycliste déchu, dont la cote de popularité s’est effondrée depuis ses aveux.

LOME – Le pétrolier Gascogne de la société française Sea Tankers, détourné ce week-end au large d’Abidjan par des pirates avec à son bord 17 membres d’équipage, « a été libéré » mercredi et se dirige vers Lomé au Togo, selon la compagnie et les autorités portuaires togolaises. Deux marins ont été légèrement blessés et une partie de la cargaison a été volée, selon ces sources.

DUBLIN – Les députés irlandais ont approuvé dans la nuit de mercredi à jeudi la liquidation de l’Anglo Irish Bank, nationalisée en 2009 après son spectaculaire effondrement pendant la crise financière suite à des prêts immobiliers risqués.

LONDRES – La banque britannique Royal Bank of Scotland a été condamnée mercredi à une amende de plus de 600 millions de dollars par les autorités britanniques et américaines pour avoir manipulé le taux interbancaire Libor, central dans le monde de la finance.

BERLIN – Le 63e festival du film de Berlin, la Berlinale, s’ouvre jeudi soir avec « The Grandmaster » du réalisateur chinois et président du jury Wong Kar Wai (In the mood for love), présenté hors compétition. Cette année, 24 longs métrages de 22 pays ont été retenus dans la sélection officielle, dont 19 sont en lice pour l’Ours d’or, grand prix du festival qui sera remis lors d’une cérémonie samedi 16 février.

POMPEI (Italie) – Un ambitieux plan de restauration de 105 millions d’euros, dont 41,8 millions venant de l’Union européenne, a été lancé mercredi à Pompéi pour redonner tout son lustre au célèbre site archéologique, mis à mal par des écroulements à répétitions et des scandales de corruption.

 

 

 

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires