Brèves internationales du lundi 18 février 2013

Brèves internationales du lundi 18 février 2013

383
0
PARTAGER

Après dépouillement de près de 40% des bulletins, cet économiste de 49 ans charismatique et populaire l’emporte avec 56% des suffrages, loin devant son principal rival, le banquier conservateur Guillermo Lasso, crédité de 24% des voix. Ce dernier a reconnu sa défaite.

KANO (Nigeria) – Sept étrangers, employés d’une société de construction libanaise, la Setraco, ont été enlevés à Jama’are, dans le nord du Nigeria, par des assaillants qui ont tué un garde, ont annoncé dimanche les autorités. Il s’agit de quatre Libanais, d’un Italien, d’un Britannique et d’un Grec. Les enlèvements n’ont pas été revendiqués.

BAGHDAD – Une série d’attentats à la voiture piégée a visé dimanche des quartiers à majorité chiite de Bagdad faisant au moins 21 morts et 120 blessés selon des responsables et des médecins. Les attentats ont été revendiqués par une branche d’al-Qaïda, l’Etat islamique d’Irak (ISI).

QUETTA (Pakistan) – Des chiites ont manifesté dans différentes villes du Pakistan dimanche pour demander l’arrestation des auteurs de l’attentat contre cette minorité musulmane qui a fait au moins 81 morts la veille, lors de l’explosion d’une bombe cachée dans un camion-citerne près d’un édifice de deux étages qui s’est aussitôt effondré.

EREVAN – Les Arméniens élisent lundi leur président lors d’un scrutin où le chef de l’Etat Serge Sarkissian est donné grand favori, un test crucial pour la démocratie dans cette ex-république soviétique de 3 millions d’habitants, après la présidentielle de 2008 marquée par de sanglants affrontements.

BEYROUTH – Le médiateur international pour la Syrie a invité dimanche l’opposition et une délégation « acceptable » du régime de Damas à entamer un dialogue sous les auspices de l’ONU, au moment où se ravivaient les soupçons sur un soutien militaire du Hezbollah libanais au régime syrien.

De son côté, Israël a estimé que Damas contrôlait l’arsenal chimique syrien, mais que l’Etat hébreu devait « ouvrir l’oeil » pour que ces armes ne tombent pas dans les mains d’Al-Qaïda ou du Hezbollah.

BOUREM (Mali) – Des soldats français, maliens et nigériens sont entrés dimanche matin dans la ville de Bourem, située entre Gao et Kidal, dans le nord du Mali.

Les soldats des trois armées sont arrivés par voie terrestre en provenance de Gao, située à environ 80 km au sud. Bourem se trouve sur la route de Kidal, située à quelque 150 km au nord-est, et constitue aussi un point de passage pour se rendre à Kidal depuis Tombouctou (nord-ouest).

NICOSIE – Le candidat de droite Nicos Anastasiades est arrivé dimanche largement en tête du premier tour de la présidentielle à Chypre, et affrontera au second tour le candidat des communistes Stavros Malas, dans un pays en pleine négociation d’un plan de sauvetage pour éviter la faillite.

M. Anastasiades a obtenu 45,4% des suffrages et affrontera le 24 février Stavros Malas (26,9%), soutenu par les communistes au pouvoir.

TUNIS – Des tractations à l’issue incertaine sur la formation d’un gouvernement de technocrates doivent reprendre lundi en Tunisie sur fond de bras de fer entre le Premier ministre et son parti islamiste, Ennahda, qui refuse de céder le pouvoir.

BENGHAZI (Libye) – Les autorités libyennes ont promis dimanche d’accélérer les réformes à l’occasion des festivités pour le deuxième anniversaire de la révolte qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi, qu’aucun incident n’est venu troubler malgré les craintes de violences.

PRISTINA – Le Kosovo a célébré dimanche les cinq ans de son indépendance « irréversible » de la Serbie, un anniversaire marqué par un dégel dans les relations avec son ancien ennemi grâce à une médiation de l’Union européenne à laquelle les deux nations souhaitent adhérer.

TEL AVIV – Israël, sous pression, va ouvrir une enquête parlementaire « exhaustive » sur la ténébreuse affaire du « prisonnier X », un jeune Israélo-Australien qui se serait suicidé en détention en Israël en 2010 alors qu’il travaillait pour les services de renseignement israéliens.

GAPYEONG (Corée du Sud) – Environ 3.500 couples d’adeptes de l’Eglise de l’Unification, également connue sous le nom de secte Moon, ont été mariés dimanche lors d’une cérémonie collective en Corée du Sud, la première depuis la mort de leur messie controversé, Sun Myung Moon, en septembre 2012.

JOHANNESBURG – Selon la presse sudafricaine, Oscar Pistorius était peut-être drogué lorsqu’il a sauvagement abattu sa petite amie, la top-model Reeva Steenkamp, aux premières heures de la Saint-Valentin, s’aidant même d’une batte de cricket. Mais cette version est toujours démentie par la famille. Le coureur sud-africain, premier champion paralympique double amputé à s’aligner dans les épreuves pour valides, est formellement inculpé de meurtre dans cette affaire.

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires