Brèves internationales du lundi 6 février 2013

Brèves internationales du lundi 6 février 2013

334
0
PARTAGER

L’alerte au tsunami a été levée dans le Pacifique peu avant 4h30 GMT. Elle concernait les Salomon, le Vanuatu, Nauru, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tuvalu, la Nouvelle-Calédonie, Kosrae, les Fidji, Kiribati, ainsi que Wallis et Futuna.

En Nouvelle-Calédonie, une vague de 55 centimètres a touché la côte nord de l’île. Le Haut-commissariat de la République a activé le plan d’urgence ORSEC.

Le tremblement de terre s’est produit à 01H12 GMT entre les îles Salomon et le Vanuatu, au nord-est de l’Australie, près des îles Santa Cruz frappées par une série de fortes secousses ces derniers jours, a indiqué le Centre américain de géophysique (USGS).

GAO (Mali) – Les soldats français entameront leur retrait du Mali à partir de mars, ont annoncé mardi les autorités françaises, qui ont pour la première fois évoqué un bilan de « centaines » de combattants islamistes tués depuis le début de l’intervention militaire dans ce pays.

« Je pense qu’à partir de mars, si tout se passe comme prévu, le nombre de troupes françaises devrait diminuer », a déclaré le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, dans un entretien avec le quotidien Metro à paraître mercredi.

Sur le terrain, les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont affirmé mardi qu’ils « coordonnaient » leurs actions dans le nord du Mali avec les forces françaises contre les « terroristes » islamistes en fuite.

Le ministre français de la Défense a reconnu que les soldats français avaient à Kidal « des relations fonctionnelles avec le MNLA ».

Les soldats français contrôlent l’aéroport et la ville de Kidal elle-même est « sécurisée » par quelque 1.800 Tchadiens, selon Paris.

PARIS – Quatre personnes ont été interpellées mardi en région parisienne dans le cadre d’une enquête sur une filière de jihadistes vers le Sahel qui avait été lancée par l’arrestation d’un Français au Niger fin août.

LONDRES – Les députés britanniques se sont prononcés mardi soir en faveur du projet de loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe, un vote crucial en attendant l’adoption définitive de cette réforme qui divise le parti conservateur, mais suscite peu de remous dans l’opinion publique.

CITE DU VATICAN – Pour la première fois, un ministre du pape a encouragé mardi la reconnaissance de droits pour les couples non mariés, homosexuels ou non, tout en réaffirmant l’opposition absolue et sans ambiguïté de l’Eglise au mariage gay.

ACAPULCO (Mexique) – Six touristes espagnoles ont été violées dans la station balnéaire d’Acapulco, sur la côte Pacifique du Mexique, par des hommes masqués et armés, faisant craindre des répercussions sur le tourisme.

WASHINGTON – Pour la première fois depuis son accession à la Maison Blanche, le président américain Barack Obama va se rendre en Israël au printemps pour y discuter notamment du nucléaire iranien et améliorer ses relations avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le président des Etats-Unis se rendra aussi à cette occasion dans les territoires palestiniens de Cisjordanie et en Jordanie.

LE CAIRE – L’Iran a été sommé mardi de ne pas menacer la sécurité des monarchies du Golfe et de « respecter » les sunnites, au début d’une visite au Caire de Mahmoud Ahmadinejad, la première d’un président iranien depuis plus de 30 ans en Egypte, où il a appelé à une amélioration des liens.

TEHERAN – L’Iran et les grandes puissances se sont mis d’accord mardi pour reprendre les négociations interrompues mi-2012 sur le dossier nucléaire controversé iranien le 26 février à Almaty au Kazakhstan, où le groupe des 5+1 fera « une nouvelle offre crédible » à Téhéran.

DAMAS – Le Conseil national syrien (CNS), principale composante de l’opposition, a réaffirmé mardi être contre tout dialogue avec le régime de Bachar al-Assad, s’opposant à une proposition en ce sens du chef de la Coalition de l’opposition, Ahmed Moaz al-Khatib.

SOFIA – La Bulgarie a désigné mardi le Hezbollah comme étant derrière l’attentat anti-israélien meurtrier du 18 juillet 2012 à Bourgas (est), conduisant les Etats-Unis et Israël à demander à l’Europe d’agir face à la menace de ce mouvement chiite libanais.

WASHINGTON – La Belgique, l’Algérie, le Danemark, le Canada: au total 54 pays ont collaboré avec la CIA dans son programme de détention secrète et de tortures de suspects de terrorisme après les attentats du 11-Septembre, selon le rapport d’une organisation humanitaire publié mardi.

MOGADISCIO – Une Somalienne qui affirme avoir été violée par des membres des forces de sécurité, et un journaliste auquel elle s’est confiée, ont été condamnés mardi à un an de prison pour « outrage aux institutions », un verdict dénoncé par l’ONU et Washington.

ABIDJAN – Après l’ex-chef des « jeunes patriotes » Charles Blé Goudé, une autre figure du régime ivoirien déchu a été arrêtée au Ghana et extradée mardi: le commandant Jean-Noël Abéhi, un pilier de l’appareil sécuritaire de l’ex-président Laurent Gbagbo, accusé de nombreuses exactions.

STRASBOURG (France) – Le président français François Hollande a affiché mardi sa volonté d’un « compromis raisonnable » sur le budget européen, à deux jours d’un sommet menacé d’un nouvel échec tant les positions des Etats restent éloignées.

TOKYO – L’utilisation récente par un navire militaire chinois d’un radar servant à « verrouiller » une cible, en l’occurrence un bâtiment japonais, est un acte « dangereux qui peut mener à des situations imprévisibles », a déclaré mercredi le Premier ministre japonais, Shinzo Abe.

 

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires