Brèves internationales du mercredi 13 février 2013

Brèves internationales du mercredi 13 février 2013

362
0
PARTAGER

Dans une intervention largement consacrée aux questions intérieures, le dirigeant démocrate a aussi confirmé le retour de la moitié du contingent américain d’Afghanistan d’ici un an, souhaité discuter d’une réduction des arsenaux nucléaires avec la Russie et annoncé le lancement de négociations sur une zone de libre-échange avec l’Union européenne.

M. Obama a promis une « action ferme » face aux « provocations » de la Corée du Nord, qui avait mené quelques heures plus tôt son troisième essai nucléaire. Il a aussi exhorté les dirigeants iraniens à sceller un compromis diplomatique pour sortir de la crise provoquée par leur programme nucléaire controversé, à deux semaines d’une réunion entre Téhéran et les grandes puissances.

NEW YORK – La Corée du Nord a procédé mardi à son troisième essai nucléaire, d’une puissance bien supérieure aux deux précédents, provoquant un concert de condamnations et une vigoureuse réaction des Nations unies.

« Un troisième essai nucléaire a été mené avec succès », a annoncé l’agence officielle KCNA. « Ce test nucléaire de haut niveau avait, contrairement à ceux du passé, plus de puissance explosive et a utilisé un engin miniaturisé et plus léger ».

Réuni en urgence, le Conseil de sécurité de l’ONU –dont la présidence tournante est assurée par la Corée du Sud en février– a « fermement condamné » ce nouvel essai nucléaire et annoncé qu’il allait s’efforcer de prendre les « mesures appropriées » par le biais d’une nouvelle résolution.

CITE DU VATICAN – Le Vatican a entamé mardi une période de transition inédite, au lendemain de l’annonce-choc de la démission du pape Benoît XVI, qui fera ses adieux aux fidèles la veille de son départ prévu le 28 février.

Un conclave des cardinaux aura alors lieu dans un délai de 15 à 20 jours pour élire le nouveau chef d’une Eglise forte d’un milliard de fidèles, si possible avant Pâques, le 31 mars.

En attendant, avant même que la date du conclave pour convoquer les 117 cardinaux électeurs (âgés au maximum de 80 ans) ne soit fixée, des noms circulent déjà avec insistance pour la succession: l’archevêque de Milan Angelo Scola, celui de Manille Luis Antonio Tagle, ses collègues de San Paolo, Claudio Hummes, de New York Timothy Dolan ou le Canadien Mgr Marc Ouellet

DAMAS – Les rebelles ont gagné du terrain mardi dans le nord de la Syrie en s’emparant notamment d’une importante base aérienne, au moment où l’ONU faisait état d’un bilan de près de 70.000 morts en deux ans de révolte contre le régime de Bachar al-Assad.

« Des rebelles de plusieurs bataillons islamistes » ont pris le contrôle de l’aéroport militaire d’Al-Jarrah, sur la route entre Raqa et Alep, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Sur le plan politique, le chef de l’opposition, Ahmed Moaz al-Khatib, attend toujours de la part de Damas une réponse claire à sa proposition de dialogue.

GAO – Les armées française et africaines sont restées vigilantes mardi à Gao, la plus grande ville du nord du Mali, théâtre pendant quatre jours de violences de la part des groupes islamistes armés qui ont réussi à s’y infiltrer et promis d’y rester pour combattre « les mécréants ».

La vigilance est d’autant plus grande que les jihadistes du nord du Mali ont reçu le soutien d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), basée au Yémen, qui a qualifié « la croisade contre l’islam » menée par la France de « déclaration de guerre contre l’islam et les musulmans ».

TUNIS – Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali a obtenu mardi d’importants appuis politiques et syndicaux à son idée de former un cabinet apolitique pour sortir d’une profonde crise politique, et son parti islamiste Ennahda, opposé à ce projet, a donné de premiers signes d’infléchissement.

PARIS – Les députés français ont adopté mardi le projet de loi sur le mariage homosexuel, première réforme sociétale d’importance de la majorité socialiste depuis l’arrivée au pouvoir en mai 2012 du président François Hollande.

LONDRES – Le scandale des plats surgelés à la viande de cheval faussement estampillée « boeuf » a donné lieu mardi à la perquisition en Grande-Bretagne de deux entreprises, soupçonnées d’avoir fourni du cheval à la place de boeuf, et à la première découverte de produits frauduleux en France, à la veille d’une réunion de crise des ministres européens à Bruxelles.

WASHINGTON – Des compléments de vitamine B9 avant et au début de la grossesse réduiraient de près de 40% le risque d’autisme du nouveau-né, selon une vaste étude publiée mardi qui paraît confirmer les vertus protectrices de cette substance organique pour le système cérébral du foetus.

LAUSANNE (Suisse) – Le Comité international olympique (CIO) a créé la surprise mardi en évinçant la lutte, un des sports olympiques ancestraux, du noyau dur des disciplines qui composeront le programme des JO d’été de 2020.

 

Actu-maroc.com

Commentaires