Brèves internationales du vendredi 15 février 2013

Brèves internationales du vendredi 15 février 2013

267
0
PARTAGER

LONDRES – La police britannique a procédé jeudi aux trois premières interpellations dans le tentaculaire scandale européen de la viande de cheval, qui porte sur plus de 750 tonnes selon Paris, et a pris une dimension sanitaire avec la découverte dans des carcasses d’un anti-douleur, nocif pour la santé.

Mali-conflit-Qaïda-France-armée-ONU

GAO (Mali) – La menace jihadiste restait bien présente jeudi dans la région de Gao (nord du Mali), alors qu’à Bamako le capitaine putschiste Amadou Haya Sanogo, discret depuis un mois, revenait sur le devant de la scène. Il a été investi à la tête d’un comité chargé de la réforme de l’armée malienne, divisée entre ses partisans et ceux du président renversé, en présence du chef de l’Etat par intérim, Dioncounda Traoré, du Premier ministre Diango Cissoko et de hauts responsables militaires.

PARIS – L’armée française a affirmé qu’elle se trouvait « dans une phase de sécurisation » des zones où elle est présente dans le nord du Mali, en particulier dans l’extrême Nord-Est, vers Tessalit, près de la frontière algérienne, où elle recueille également des renseignements.

WASHINGTON – Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a salué l’action militaire française « réussie » au Mali, et exhorté Bamako à organiser des élections et discuter avec une partie de la rébellion dans le nord du pays.

OUAGADOUGOU – La question du scrutin a été évoquée par Romano Prodi, envoyé spécial de l’ONU dans le Sahel, qui a insisté à Ouagadougou sur « la nécessité d’aboutir rapidement aux élections » dans le pays.

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir ajouté un des principaux commandants d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Yahya Abou El Hamame, à leur liste noire des personnes visées par leurs sanctions antiterroristes.

Mauritanie-Burkina-Mali-conflit-Qaïda-France-Sahel-ONU

NOUAKCHOTT – L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahel, l’Italien Romano Prodi, a annoncé jeudi à Nouakchott la création d’un « fonds » pour aider les pays de cette région secouée par la guerre au Mali.

Syrie-conflit

DAMAS – Un commandant des Gardiens de la révolution, la garde prétorienne du pouvoir iranien, a été tué cette semaine par des rebelles en Syrie où l’Iran est accusé d’acheminer armes et personnel pour aider le régime de Bachar al-Assad. Sur le front, les rebelles ont marqué des points jeudi dans leur guerre contre les troupes du président Bachar al-Assad en abattant deux avions militaires et en prenant le contrôle d’une ville du nord proche de la frontière irakienne.

WASHINGTON – Le conflit en Syrie, en cours depuis près de deux ans, pourrait avoir fait près de 90.000 morts, a déclaré le secrétaire d’Etat américain John Kerry, se basant sur des « estimations » saoudiennes.

Tunisie-politique-crise

TUNIS – Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali a confirmé jeudi qu’il démissionnerait en cas de rejet samedi de son gouvernement apolitique visant à sortir de la plus grave crise dans le pays depuis la révolution de 2011.

M. Jebali a indiqué qu’il rencontrerait vendredi tous les partis une dernière fois, affirmant refuser tout « marchandage » et vouloir « mener cette initiative jusqu’au bout ».

Les islamistes d’Ennahda, dont M. Jebali est le numéro 2, ont eux prévu samedi une grande manifestation à Tunis pour défendre leur « légitimité » à diriger la Tunisie.

USA-Congrès-défense-gouvernement

WASHINGTON – Les républicains du Sénat américain ont réussi jeudi à bloquer temporairement la nomination à la tête du Pentagone de Chuck Hagel, dont l’éventuelle entrée en fonctions est repoussée d’une dizaine de jours, un camouflet pour Barack Obama.

Vatican-religion-pape-démission

CITE DU VATICAN – Le pape Benoît XVI a appelé jeudi à un « vrai renouveau » de l’Eglise, dans un émouvant message d’adieu lu à un millier de prêtres de Rome, auquel il a annoncé son intention de « se retirer du monde » après sa démission historique le 28 février.

USA-transport-aviation-acquisition

NEW YORK – American Airlines (AMR) et US Airways ont annoncé jeudi leur mariage, qui va donner naissance au numéro un américain de l’aviation et à un géant mondial, et clore la consolidation du secteur aux Etats-Unis. Le nouveau groupe affichera une valeur comptable estimée à 11 milliards de dollars, avec 100.000 employés et un réseau de 336 destinations autour de neuf plaques tournantes.

Dette-finance-économie-UE-fiscalité

BRUXELLES – La taxe sur les transactions financières que veulent mettre en oeuvre 11 pays européens s’appliquera aussi à des transactions effectuées ailleurs dans le monde, en particulier à la City de Londres, selon le nouveau projet présenté jeudi par la Commission européenne.

FMI-dette-finance-économie-changes-G20

WASHINGTON – Le FMI a jugé jeudi « exagérées » les craintes d’une guerre des monnaies qui devraient dominer les débats à la prochaine réunion des ministres des Finances du G20 à Moscou.

AfSud-crime-athlétisme-handicap-sport

PRETORIA – Oscar Pistorius, le champion handisport sud-africain surnommé « Blade Runner », célébrité mondiale pour avoir participé aux JO avec les valides à Londres, a quitté la rubrique sportive pour celle des faits divers après le meurtre jeudi de sa petite amie, une top-model tuée le jour de la Saint-Valentin.-(MAP)-.

 

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires