Brèves internationales du vendredi 25 janvier

Brèves internationales du vendredi 25 janvier

348
0
PARTAGER

BEYROUTH – Des quartiers rebelles de Homs étaient sous les bombes de l’armée syrienne jeudi, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) qui a recensé 73 morts depuis dimanche dans cette ville du centre de la Syrie.

DAVOS (Suisse) – Le secrétaire-général des Nations unies, Ban Ki-moon, a appelé jeudi à Davos le Conseil de sécurité à se montrer uni et à prendre ses responsabilités vis-à-vis de la Syrie, afin d’éviter la « destruction » de ce pays avec toutes les conséquences que cela impliquerait.

BAMAKO – L’aviation française a mené des raids aériens au sud de Gao dans le nord-est du Mali, près de la frontière nigérienne, au moment où des islamistes touareg issus du groupe armé Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) créaient un nouveau mouvement prônant une solution « pacifique » au conflit.

TOKYO – L’avion gouvernemental japonais, parti d’Alger jeudi avec les sept Japonais rescapés de la prise d’otages d’In Amenas par des islamistes, et les corps de neuf autres Nippons, s’est posé vendredi matin à Tokyo à 06H48 (jeudi 21H48 GMT).

TRIPOLI – La Libye a décidé de renforcer la sécurité sur ses sites pétroliers, après la prise d’otages meurtrière sur un champ gazier en Algérie et l’intervention militaire française au Mali, ont indiqué jeudi des sources des services de sécurité.

NEW YORK – Les troupes étrangères qui se trouvent en République centrafricaine (RCA) doivent rester dans le pays pour empêcher celui-ci de devenir « un nouveau Mali », a estimé jeudi la représentante spéciale de l’ONU en RCA, Margaret Vogt.

SANAA – Les autorités yéménites ont annoncé jeudi la mort du numéro deux d’Al-Qaïda dans la Péninsule Arabique (Aqpa), le Saoudien Saïd Ali al-Chehri, qui avait survécu à plusieurs opérations armées.

WASHINGTON – Le chef du Pentagone Leon Panetta a autorisé jeudi les femmes à participer directement au combat, une décision historique qui entérine une réalité apparue ces dix dernières années lors des conflits en Irak et en Afghanistan.

LONDRES – Le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Australie ont appelé jeudi leurs ressortissants à quitter immédiatement Benghazi, théâtre de violences récurrentes dont l’attentat en septembre 2012 du consulat américain, en raison d’une « menace » visant les Occidentaux qualifiée d' »imminente » par Londres.

WASHINGTON – Washington a estimé jeudi que la menace de Pyongyang de procéder à un troisième essai nucléaire était « une provocation inutile » et a pris de nouvelles sanctions contre des entités ou individus qu’ils accusent de contribuer au programme nucléaire militaire de Pyongyang.

LE CAIRE – L’Egypte se prépare vendredi à de nouvelles manifestations à l’occasion du deuxième anniversaire du début du soulèvement populaire qui contraignit Hosni Moubarak à la démission début 2011, dans un climat de tension politique et de crise économique.

DAVOS (Suisse) – Le Premier ministre britannique David Cameron s’est efforcé jeudi à Davos de rassurer responsables politiques et hommes d’affaires, réunis comme chaque année dans cette station de ski suisse, après son discours très controversé sur la place de son pays en Europe.
« Il ne s’agit pas de tourner le dos à l’Europe, bien au contraire. Il s’agit de savoir comment parvenir à une Europe plus compétitive, plus ouverte et plus flexible, et assurer la place du Royaume-Uni en son sein », a déclaré M. Cameron, devant des dizaines de responsables politiques et grands patrons, dont beaucoup n’ont pas caché leur inquiétude.

WASHINGTON – Six semaines après Newtown, les démocrates ont lancé jeudi leur campagne au Congrès américain pour renforcer la législation sur les armes à feu et notamment les fusils semi-automatiques, mais les mesures sont loin de faire l’unanimité, y compris dans le parti de Barack Obama.

PARIS – Florence Cassez, libre après sept ans de prison au Mexique, a retrouvé la France jeudi, souriante, décidée à « être heureuse » et « profiter » de la vie, mais aussi à défendre son « innocence ».

WASHINGTON – Les enquêteurs américains se sont dits jeudi « très préoccupés » par les incendies de batteries survenus récemment à plusieurs reprises à bord de Boeing 787 Dreamliner, soulignant qu’il restait « encore beaucoup de travail pour comprendre » ces incidents.

DAVOS (Suisse) – La banque américaine Goldman Sachs, symbole des mauvaises pratiques de la finance, et la compagnie Shell, accusée d’avoir contribué à diminuer la couche glacière arctique, ont remporté mercredi le « prix de la honte » 2013 décerné notamment par Greenpeace Suisse. Ces prix sont décernés chaque année en marge du Forum économique mondial (WEF) de Davos à des entreprises accusées d' »atteintes aux droits humains », et d’avoir commis « des crimes environnementaux particulièrement graves ».-(MAP)-.

 

Actu-maroc.com

Commentaires