Brèves internationales du vendredi 8 février 2013

Brèves internationales du vendredi 8 février 2013

351
0
PARTAGER

Cette nouvelle avancée des forces françaises survient alors que les islamistes, qui ont abandonné presque sans combats le nord du Mali, ont affirmé jeudi avoir ouvert un nouveau front, en posant des mines qui ont tué quatre civils maliens mercredi dans une explosion.

Aguelhok, à moins de 300 km de la frontière algérienne, se situe dans le massif des Ifoghas, vaste zone de montagnes et de grottes où selon des experts et des sources de sécurité, une bonne partie des chefs et des combattants des groupes islamistes se sont réfugiés.

BRUXELLES – Les négociations se sont poursuivies dans la nuit de jeudi à vendredi entre dirigeants européens sur le futur budget de l’UE jusqu’en 2020. Ces dirigeants sont partagés entre ceux, emmenés par le Royaume-Uni, qui exigent de coupes sévères dans les dépenses et les défenseurs d’un cadre plus ambitieux comme la France et l’Italie.

La séance plénière a été interrompue vers 00H30 afin de permettre des rencontres bilatérales et des apartés pour tenter de sortir de l’impasse. Un trio composé de M. Van Rompuy, de la chancelière allemande Angela Merkel et du président français François Hollande a reçu tour à tour la plupart des dirigeants.

TUNIS – Les islamistes au pouvoir en Tunisie ont rejeté jeudi la formation d’un gouvernement de technocrates souhaitée par le Premier ministre et le principal syndicat a annoncé une grève générale vendredi, marquant une escalade de la crise déclenchée par l’assassinat d’un opposant.

BEYROUTH – Les combats s’intensifient dans la région de Damas entre les rebelles et les forces du régime de Bachar al-Assad auquel le chef de l’opposition a lancé un ultimatum pour accepter son offre de dialogue.

Ces affrontements ont fait rage mercredi dans les environs de la capitale où sont retranchés les insurgés, faisant plus de 60 morts. Jeudi, des combats ont éclaté à Qaboun (est) et des troupes ont été envoyées en renfort en province, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

LE CAIRE – Le sommet des pays islamiques s’est prononcé jeudi, mais avec des réserves de l’Iran, pour un règlement de la crise syrienne par un dialogue entre l’opposition et des représentants du gouvernement, et apporté un soutien implicite à l’intervention militaire de la France au Mali.

TEHERAN – Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a opposé jeudi une fin de non-recevoir à l’offre américaine de négociations directes dans le dossier nucléaire controversé de l’Iran, dénonçant la stratégie de Washington qui mêle sanctions et offre de dialogue.

DUBLIN – Juste après l’adoption dans l’urgence d’une loi pour liquider Anglo Irish Bank, le gouvernement irlandais a annoncé jeudi un accord « historique » avec la BCE sur la réduction de la dette issue du sauvetage de ses banques, qui avait contraint Dublin à réclamer un plan d’aide en 2010.

LUSAKA – Une collision entre un car et un camion a fait au moins 53 morts jeudi à Chibombo, à environ 100 km au nord de la capitale zambienne Lusaka, a indiqué le gouvernement.

MADRID – Le gendre du roi d’Espagne, Ií±aki Urdangarin, poursuivi dans un scandale de corruption, est menacé depuis jeudi matin de la saisie prochaine de ses biens pour n’avoir pas présenté à temps, avec son ex-associé, une caution de 8,2 millions d’euros réclamée par la justice.

WASHINGTON – John Brennan, l’architecte de la campagne des drones contre al-Qaïda, a ardemment défendu le recours aux frappes mais reconnu le besoin d’être aussi « ouvert que possible » sur ces programmes secrets, lors d’une audition au Sénat sur sa nomination à la tête de la CIA.

LOS ANGELES – La police de Los Angeles (LAPD) a lancé jeudi une vaste chasse à l’homme pour retrouver un ancien officier soupçonné d’avoir tué trois personnes depuis dimanche en Californie (ouest), dont un policier en service, ont annoncé les autorités.

NEW YORK – L’agence américaine de sécurité des transports (NTSB) a remis en cause jeudi le processus de certification du Boeing 787, alors que deux incendies de batteries début janvier contredisent les données fournies à l’époque par le constructeur.

WASHINGTON – Un astéroïde large comme la moitié d’un terrain de football frôlera la Terre le 15 février mais sans danger de collision, a assuré jeudi la Nasa, qui explique avoir fait d’importants progrès ces dernières années pour détecter ces objets potentiellement dévastateurs.

WASHINGTON – L’ancienne star du cyclisme mondial Lance Armstrong est assigné en justice par la compagnie d’assurances SCA Promotions, qui a porté plainte jeudi pour obtenir le remboursement de plus de 12 millions de dollars de primes versées pour ses victoires dans le Tour de France.

NEW YORK – La Fashion week de New York a démarré jeudi sur les chapeaux de roue, avec notamment le retour du styliste Kenneth Cole après sept ans d’absence, et un programme alléchant de 300 défilés et présentations pour la mode automne-hiver 2013.

NEW YORK – Une « tempête hivernale majeure » devrait frapper vendredi le nord-est des Etats-Unis, avec de fortes chutes de neige assorties par endroits de vents violents, a annoncé jeudi la météo nationale, parlant d’une tempête « potentiellement historique ».

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires