Cambodge : des ouvriers du textile blessés par balle lors d’une manifestation

Cambodge : des ouvriers du textile blessés par balle lors d’une manifestation

274
0
PARTAGER

Un homme, en tenue civile, a tiré sur la foule de grévistes, faisant plusieurs blessés, certains graves. Est-il un garde de l’usine de confection textile ? C’est l’hypothèse pour l’heure retenue.

Les ouvriers, dont les rangs avaient grossi ces derniers jours (plusieurs milliers) en même temps que leur détermination face aux patrons, parlent de renforcer encore leur mobilisation. Au cœur de leurs réclamations, l’octroi d’une prime mensuelle de 10 dollars pour couvrir leurs frais de transport et d’une autre, idoine, pour leurs repas. Une sous-alimentation chez ces petites mains du secteur secondaire a été pointée du doigt par des études pour expliquer notamment des vagues d’évanouissement dans les usines.

Des représentants de la société civile disent leur inquiétude de manière plus générale face aux zones économiques spéciales, comme celle où cet incident qu’ils qualifient de « choquant » a eu lieu. Grâce à leur proximité avec les pays voisins et un régime fiscal souvent très favorable, ces sites sont destinés à attirer les investisseurs étrangers. Mais loin des regards, les droits des travailleurs y sont plus facilement bafoués, regrettent les militants des droits de l’homme

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires